Publicité
L’École Supérieure du Roi Fahd de Traduction de Tanger a été primée lors d’une cérémonie organisée à Casablanca au sein du siège de la fondation du Roi Abdelaziz Al Saoud, en raison du succès qu’a connu sa revue « Turjuman » et des différents congrès dédiés à la traduction et à l’histoire du Maroc.
Issu du « Programme MED 21 »: une collaboration entre l’Université de Castilla-La Mancha en Espagne, la fondation du Roi Abdulaziz, l’École des Traducteurs de Tolède en Espagne et la municipalité de Crémone en Italie ; le Prix Gérard de Crémone créé en 2015 a pour but de promouvoir la traduction dans un esprit d’excellence et de coopération entre les rives nord et sud de la Méditerranée.
Publicité
En plus du prix « Institution de la rive Sud » décerné à l’École Supérieure du Roi Fahd, Hassan Boutakka, professeur de l’enseignement supérieur, traducteur, interprète et auteur de plusieurs articles ; s’est vu recevoir le prix « Traducteur de la rive Sud ».
Après cette 3ème édition tenue avec succès à Casablanca, les organisateurs comptent s’installer à Crémone pour l’édition 2018. Une sorte de clin d’oeil à Gérard de Crémone, célèbre traducteur du 12ème siècle ayant traduit plusieurs textes de l’arabe au latin.
Publicité
Publicité