fbpx

Les semaines du film européen reviennent dans tout le Royaume

Par le 12 novembre 2021 à 10:22 - 37 réactions

Les Semaines du film européen reviennent en force à Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir du 24 novembre au 10 décembre . C’est « Madres Paralelas » le nouveau chef – d’œuvre de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz qui ouvre le bal ! Olé. 

Publicité

 Après une année blanche, Les Semaines du film européen, le rendez-vous incontournable du cinéma européen au Maroc, reviennent au rythme de 8 films triés sur le volet. Ils se seront sublimés de courts métrages du Sud de la Méditerranée en guise de mise en bouche. Une semaine qui promet d’être chargée en émotions puisque l’ouverture du bal promet.

Publicité

Une ouverture forte

« Madres paralelas », le dernier opus du grand maître du cinéma espagnol Pedro Almodóvar sera présenté en avant – première dans les 4 villes. Avec ce film, le cinéaste renoue avec son genre de prédilection, le mélodrame au féminin, et collabore pour la 7e fois avec son actrice fétiche Penélope Cruz, qui a obtenu le prix d’interprétation au dernier festival de Venise pour ce rôle. C’est l’histoire de deux femmes, Janis et Ana, qui se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Les Semaines du Film Européen, c’est quoi…

Depuis leur création en 1991, les Semaines du film européen n’ont cessé de faire connaître et de promouvoir le cinéma d’auteur européen, encore rare sur les écrans des salles marocaines.  Réputée pour l’exigence et la qualité de sa programmation, la manifestation s’est taillée une place de choix parmi les rendez – vous cinématographiques du Royaume. Au fil des années, un lien solide s’est tissé avec un public assidu et fidèle : plus de 12 000 spectateurs en moyenne se retrouvent chaque année pour les Semaines du film européen.« Nous sommes très heureux de retrouver le chemin des salles de cinéma, de renouer avec les spectateurs et de pouvoir montrer de nouveau une sélection des meilleurs films européen après cette année d’interruption, » a déclaré l’Union européenne au Maroc.  « Nous étions déterminés à ce que les Semaines du film européen soient l’une des toutes premières manifestations culturelles de l’Union européenne à revenir dès que la situation le permettrait. Nous sommes également ravis de retourner à Agadir cette année et d’aller à la rencontre d’un nouveau public cinéphile ».

Programme

  • Marrakech, du 24 novembre au 1er décembre au cinéma Le Colisée (séance à 19h)
  • Casablanca, du 26 novembre au 03 décembre au cinéma Rif (séance à 20h)
  • Rabat, du 29 novembre au 6 décembre au cinéma Renaissance (deux séances par jour : 18h et 20h30)
  • Agadir, du 03 au 10 décembre à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services Souss-Massa (séance à 19h)

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 raisons pour lesquelles le Marocain donne une grande importance à la qualité

6 faits et stéréotypes sur les Fassis

9 choses qui font le bonheur des amoureux du football

Quand les moments passés sur la route sont parfois meilleurs que les vacances elles-mêmes

6 spots de surfs à ne pas manquer au Maroc en 2020

11 phrases qu'un marocain dit s'il n'est pas intéressé par toi...

15 trucs que tu vis quand tu as la vingtaine mais que tu as 80 ans dans ta tête

7 films à voir quand vous êtes 'Stoned'

Vous venez d'avoir votre bac ? Voici 9 conseils pratiques pour réussir votre parcours universitaire

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro