L’OMS tire la sonnette d’alarme à propos de la consommation d’alcool et des cigarettes électroniques chez les jeunes

Par le 27 avril 2024 à 15:19

L'OMS tire la sonnette d'alarme à propos de la consommation d'alcool et des cigarettes électroniques chez les jeunes

Publicité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer un cri d’alarme concernant l’explosion de la consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les jeunes.

Selon un rapport alarmant, plus de la moitié des adolescents de 15 ans ont déjà bu de l’alcool, et un tiers d’entre eux se sont essayés à la vape. Ces chiffres, en constante augmentation, sont d’autant plus inquiétants qu’ils concernent des jeunes en pleine phase de développement, particulièrement vulnérables aux effets néfastes de ces substances.

Publicité

Cette consommation excessive n’est pas sans conséquences. Risque accru d’addiction, troubles du développement cérébral, augmentation des comportements à risque, problèmes respiratoires et cardiovasculaires, augmentation du risque de cancers… la liste des méfaits est longue et inquiétante.

Face à ce constat inquiétant, l’OMS appelle à une action urgente et concertée des pouvoirs publics. L’organisme préconise la mise en place de mesures strictes pour limiter l’accès à l’alcool et aux cigarettes électroniques, notamment en augmentant les prix et en interdisant la publicité.

Le renforcement des campagnes de sensibilisation sur les dangers de ces substances auprès des jeunes et de leur entourage est également crucial. Enfin, l’OMS encourage le développement de programmes de prévention et d’aide pour accompagner les jeunes en difficulté.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 5 fausses idées qu'on a tous après le bac

Qui est Ali Drissi, le designer qui habille Nabil Ayouch et son casting?

Le Maroc est l’une des destinations les plus sûres en Méditerranée, selon une étude

Ces duos marocains qui vendent du rêve sur Instagram

Ismael El Iraki : « Un film c’est la force d’un groupe »

Et si les expressions marocaines étaient représentées en gifs ?

10 types d’étudiants que l'on trouve dans une classe d’architectes

Vous êtes en couple? Ne touchez surtout pas à ces objets

Ces 10 proverbes qui se contredisent tout seuls

Vie de couple : 7 phrases de rupture 100% halal