Et oui, au Maroc on se démarque dans plusieurs domaines, que ce soit dans le football, l’égalité homme-femme ou encore les libertés individuelles…ou pas. Trêve de plaisanteries et dans un ton un peu plus sérieux, notre royaume excelle dans plusieurs catégories et en voici une liste des plus intéressantes.
Publicité
1. Premier importateur de thé vert de Chine
Publicité
Il est aussi le premier consommateur de thé du monde arabe et parmi les plus grands consommateurs mondiaux. Rendez hommage à notre boisson nationale !
2. Premier exportateur de phosphate au monde
L’Office Chérifien des Phosphates est l’entreprise d’Etat qui détient le monopole de cette ressource. De plus, près de 50% des réserves mondiales se trouveraient au Maroc.
3. Derb Ghallef, ce marché au noir très connu
Derb Ghallef n’est plus si informel, surtout avec la venu de grands joueurs de l’électronique tel que Samsung ou encore LG dans ses ruelles.
4. Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique
L’Aquadream est le 3e plus grand aquarium au monde. Vous pouvez vous y submerger le temps d’une descente en ascenseur ou plonger et nager aux côtés des 30 différentes espèces venues des quatre coins de la planète.
5. Le premier concessionaire Aston Martin de l’Afrique ouvrira ses portes au Maroc
Ferrari, Maserati, Rolls-Royce, Lamborghini…nommez-les tous, vous les trouverez sur les rues marocaines. En ce qui concerne Aston Martin, c’est à travers Al Qudra Holding que vous allez pouvoir vous procurer un exemplaire.
6. Premier TGV de l’Afrique
Tanger-Casablanca en 1h30, Casablanca-Marrakech en 1h…oui je le veux ! Et vous ?
7. Festival du Film de Marrakech, rayonnement de notre culture à l’étranger
Avec plus de 94 000 entrées et 142 films provenant de 33 pays lors de l’édition 2013, le festival connait un essor important d’année en année et entretient maintenant une réputation internationale. Ne manquez pas le prochain rendez-vous du FIFM qui se déroulera du 5 au 13 décembre prochain.
8. Mawazine, 2e plus grand festival au monde
Avec plus de 2.6 million de spectateurs au cours de l’édition 2014, Mawazine est ainsi le 2e plus grand festival de musique au monde.
9. Une industrie aéronautique qui attire les plus grands joueurs de l’industrie
Bombardier, le troisième constructeur d’avions au monde, atterrit à Casablanca. Boeing et Safran, deux gros joueurs mondiaux, y sont déjà via Matis.
10. Premier producteur arabe et africain de poissons
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Maroc est ainsi classé 18e au monde s’accaparant de 4% de la production mondiale.
Publicité
Publicité