Maroc : Les réserves en eau en forte augmentation dans nos barrages

Par le 14 mars 2018 à 8:59

Depuis fin Février, le Maroc a connu des pluies diluviennes. Ces fortes précipitations faisant suite à des mois de sécheresse, elles ont permis une augmentation significative des réserves en eau dans nos barrages. Aujourd’hui, le taux de remplissage est de 58,3% contre près de 40% il y a quelques semaines de cela. Un bol d’air frais au moment où le taux de remplissage moyen se faisait de plus en plus inquiétant.

Publicité

medias24.com

Grâce aux fortes précipitations de pluie au Maroc, nos réserves en eau ont énormément gagné en taux de remplissage. Le secrétariat d’Etat chargé de l’eau annonce que les réserves des barrages représentent aujourd’hui 8,8 milliards de mètres cubes. Dans l’espace de deux semaines, le taux de remplissage est monté à 58,3%, soit un bond de 17 points entre le 26 Février et aujourd’hui.

Rappelons que certains bassins ont atteint jusqu’à 300 millimètres de pluie (notamment ceux de Tanger et de l’ouest de la méditerranée).

Publicité

Autre source d’eau importante, les bassins établis à Sebou, le Loukous et Souss Massa. Ils ont connu jusqu’à 200 mm de pluie. Enfin, les bassins de Bouregreg, Tansift, Melouia et Oum Rbii ont registré des volumes moindres en précipitations : moins de 100 mm au total. Autant de chiffres rassurants à l’heure où l’on craignait un taux de remplissage des barrages frôlant les 30%.

Le taux remplissage devrait continuer à prendre de l’importance : Les neiges tombées sur nos hauteurs contribueront à alimenter les barrages au moment de leur fonte avec l’adoucissement des températures.

Dieu Merci.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ce que tu as le temps de faire pendant qu'une fille se prépare

6 raisons de regarder "Maléfique: Le pouvoir du mal"

Ces 21 stars qui se sont converties à l'Islam

8 raisons pour lesquelles les Marocains aiment l’été

10 pays qui sont plus petits que Casablanca

11 des meilleurs restaurants sans alcool à Casablanca

8 photos choquantes de papas irresponsables

25 mots turcs que nous utilisons tous...

Non mon pote, ce n'est pas parce qu'une fille te sourit qu'elle te drague

12 bonnes raisons de donner votre sang, là, maintenant, tout de suite