Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, le journaliste Seddik Khalfi, est entré dans une grève de la faim le 27 Juin 2016. Défendant la liberté de la presse et le manque de professionnalisme et de respect de sa dignité dans la manière par laquelle il a été remercié de ses fonctions à Luxe Radio, il a mis en ligne il y a quelques jours une vidéo expliquant le comment et le pourquoi de sa mise à la porte.
Publicité
Hier soir, Seddik a mis un terme à sa grève de la faim après avoir trouvé un accord avec Luxe Radio. Et pour tout comprendre, voici un résumé en 6 points des faits qui ont marqué cette affaire.
1. En 2012, il est mis à la porte pour « avoir délibérément censuré l’opinion de la partie adverse dans un dossier litigieux en cours d’instruction judiciaire »
Publicité
2. On lui donne une mise à pied à durée « illimitée » ce qui est illégal parce qu’une mise à pied dure 8 jours (Article 37 du chapitre V du code du travail)
3. Il est notifié par mail de sa mise à pied, puis est prévenu par SMS de ne plus revenir sur son lieu de travail
4. Seddik voulait ouvrir un débat sur un différend ayant eu lieu entre Yabiladi.com et la CCME mais n’a pu recevoir que Mohamed Ezzouek de Yabiladi.com, et a été mis à pied le jour même alors qu’il recevait la CCME le lendemain
5. Seddik réclame ses droits et commence une grève de la faim le 27/06/2016
6. Il reçoit tellement de soutient sur les réseaux sociaux que Luxe Radio accepte de le rencontrer et de trouver un terrain d’entente avec lui
Publicité
Publicité