Je suis marocaine, ma mère était anti-vaccin Covid-19 et elle en est morte

Par

Je m’appelle Majda, je vis en France depuis quelques années et je n’avais pas vu ma famille depuis plus d’ 1 an à cause de la pandémie. Je décide de rentrer en juillet pour voir mes parents et mes frères. Ma mère, une dame de raison qui a toujours eu peur pour elle et pour nous, me choque avec un discours illogique : je me rend compte qu’elle est anti vaccin Covid, elle croit au complot, elle ne croit pas à la pandémie, au virus et encore moins au vaccin. Pour elle, les laboratoires veulent tous nous tuer. « Pourquoi tu t’es fait vaccinée? » me demande t-elle en guise de « Marhba bik benti ». Après le confinement et des mois et mois d’absence , je ne reconnais pas cette mère et surtout j’ai très peur pour elle.

Publicité

J’ai tout essayé pour la raisonner pourtant. Mes frères m’en ont dissuadé, apparement il n’y a rien à faire. Mon grand frère s’est fait vacciné en cachette, mon père n’a pas osé, mon petit frère non plus. Moi qui pensais que les Anti Vax étaient un débat européen, un débat français où ces gens se rassemblent tous les samedis pour faire des manifestations, je me rends compte que le débat est à la maison aussi. En plus de ne pas accepter de s’immuniser, ma mère ne fait pas attention, elle reçoit des gens, embrasse ses amis, ne met pas de masques ou le met sous le nez, se permet même d’aller à des fêtes, des mariages ou des enterrements.

Quand le pire est arrivé…

En début août, un mois que je suis là et j’étouffe, je remarque que ma mère est fatiguée. Elle nous rassure, nous dit que c’est le stress , les tâches ménagères . En faisant un test, mon frère est déclaré positif à la COVID 19. Panique à bord, on se fait tous tester mais ma mère refuse catégoriquement. A part moi, tout le monde est positif. Ma mère fait de la résistance. Ses symptômes s’accélèrent, même si elle continue à cacher ou à être dans le déni. Tel un cauchemar, un matin elle n’arrive plus à respirer. L’ambulance arrive, tout va très vite, trop vite. Le médecin nous en veut : « Pourquoi vous ne l’avez pas ramené avant? » . Une phrase qui va rester encore et encore. Elle est admise en réa, elle est intubée. Elle a la COVID-19 et une forme grave. Au secours. « Elle est vaccinée? » nous interroge le médecin. Nous baissons les yeux. Mon coeur s’emballe. Est-ce qu’on aurait dû insister ? Peut-être. Ma mère est décédée quelques jours après. Je suis rentrée pour la voir mourir…Elle était sûre que ce virus n’existait pas. Elle en est morte. Il l’a tué.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 endroits magiques repérés par WorldPlaces

8 bonnes raisons de découvrir le Maroc en couple

Soraya Azzabi : "Le Maroc est mon premier amour"

Le monde des comics au bout des doigts de cet artiste

10 choses qui caractérisent cet ami qui nous fait 'Chouha' partout

10 choses qu'une fille se dit lorsqu'elle a ses règles

6 cadeaux de Saint-Valentin à 0 dirhams

Sa Majesté le Roi Mohamed VI: Ses plus belles photos d'enfance/adolescence

Quiz : Quel type d'étudiant marocain es-tu ?

8 bonnes raisons d'aimer l'ONCF