fbpx

Nouvelle version de Twitter mobile au banc d’essai

Par le 11 juillet 2012 à 14:26

Hier, la firme a dévoilé sa dernière version mobile sur iOS et Android. Cette mise à jour, dont les fonctionnalités avaient leaké par accident il y’a quelques jours, s’accompagne d’un léger changement de design ainsi que de plusieurs options qui rendent l’application plus pratique à utiliser. Voici ce que nous en pensons.

Publicité

Une ergonomie beaucoup plus soignée :  

La nouvelle version twitter pour iOS est beaucoup plus soignée que la précédente. Tout d’abord, on remarquera que l’application a adopté le nouveau logo du réseau social, bien plus joli que celui d’avant.                                                                                                            

Publicité

Par ailleurs, l’interface opte pour un design plus esthétique à en juger par ses nouveaux coins courbés ainsi que ses nouvelles icônes, plus fines que dans les précédentes versions. En cas de conversation, on remarque une petite bulle à côté du tweet au lieu de la petite flèche qu’on avait l’habitude de voir. Les designers de twitter ont misé sur un modèle raffiné de l’application qui rend son utilisation beaucoup plus agréable.                                                                                                 

 

Des développeurs qui ont pensé à tout… ou presque :

L’une des principales nouveautés de la version 4.3, c’est que l’on peut maintenant être notifié quand l’un de nos « Following » poste un tweet (un profile que l’on aura bien évidemment sélectionné au préalable). Une fonctionnalité, certes intéressante, mais qui peut très vite basculer dans une sorte de trackage de la part d’inconnus.

Autre fonctionnalité, une barre pour notifier l’envoi d’un Tweet et la réception de mentions. Une sorte de notification center iOS intégrée dans l’appli (qui ressemble au concept des notifications intégrées de whatsapp), sauf que celle-ci prend la place de la status bar. C’est bien pratique. Cependant, elle rappelle beaucoup la réception de notification sur Android (pour les utilisateurs iPhone/iPad), ce qui est assez décevant. Autre petite déception, c’est que, quand par malheur le tweet ne s’envoie pas, la barre affiche un « Envoi du tweet en cours… » et cache par conséquent la status bar. Seule solution : redémarrer l’application.

Dernier principal ajout, c’est que l’on n’a plus besoin de rentrer sur un tweet, et taper sur le nom de la personne pour que le profile s’affiche. Il suffit désormais de taper sur l’avatar (ou la PP) de l’utilisateur et vous vous retrouvez directement sur la page de son compte. Une fonctionnalité qui rend l’utilisation plus pratique, mais il faut se donner le temps de s’y habituer.

Verdict : 

Pour nous, ça sera un 9/10. Un gros effort a été fourni sur le design de l’application, de nouvelles fonctionnalités très pratiques et une navigation plus rapide sont au rendez vous. On regrettera pourtant que l’on ne puisse pas annuler l’envoi d’un tweet au cas où celui ci ne veuille pas se poster, ce qui nécessite un redémarrage de twitter mobile. Très belle application cela dit, disponible sur App Store et Google Play.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 avantages de vivre à Fès

8 choses auxquelles tu penses au réveil le matin

Les 15 plus beaux bureaux de startups à travers le monde

10 étapes par lesquelles tout étudiant en dernière année passe

20 types de passagers que tu rencontres dans un avion

10 activités à essayer entre potes à Casablanca pour un week-end mouvementé

Pourquoi les Marocains sont le meilleur peuple du monde ?

7 choses que tu peux t'acheter au prix d'une bague de mariage

6 mauvaises habitudes que notre système éducatif nous apprend

5 vérités qu'on a tendance à souvent oublier