Aïd al-Fitr, l’aïd as-Seghir, ou la fête sucrée. C’est bel et bien la date qui marque la fin de 30 ou 29 jours de jeûne pendant le Ramadan, pour les musulmans du monde entier. En vrai, c’est une journée mi-figue mi-raisin, où on est content de dire bonjour à la vie normale, et mécontent de dire adieu à l’ambiance ramadanesque.
Publicité
Au Maroc, on choisit d’accueillir l’Aïd à bras ouverts via des traditions gracieuses comme la prière de l’Aïd, la présentation des vœux à la famille et aux amis, les visites aux proches, les nouvelles fringues et les gâteaux délicieux … Sauf que chacun de nous a son style de fêter cette journée spéciale !
De la matinée jusqu’au soir, on vous présente 12 types de marocains le jour de l’aïd et vous allez sûrement vous retrouver dedans.
Publicité
1. Le matinal Vs Le lève-tard
Entre 7h et midi, le matinal est déjà au top de sa productivité, entre prière de l’aïd, petit déjeuner garni de délices, parfum à l’oud et musique andalouse à fond.
De l’autre côté, le lève-tard lui n’a toujours pas ouvert l’œil et peine à le faire, car sa seule envie est de compenser son sommeil perdu, la veille au téléphone, d’un réseau à l’autre.
2. Le mswab Vs le nul en swab
« Ton oncle veut te souhaiter un aïd moubarak, viens lui parler ! » C’est la pire des phrases qu’un nul en swab peut entendre. A ce moment il n’a qu’une seule envie, celle de disparaitre.
Et puis vient le mswab, celui qui maîtrise parfaitement l’art du swab et n’a aucun problème d’émettre par lui-même ces appels et faire des compliments à droite et à gauche.
3. Le fêtard Vs Le casanier
Le casanier ne demande qu’être au chaud de sa maison, connecté, allongé, concentré à binge-watcher des séries sur Netflix à longueur de journée. Il préfère même travailler et répondre à ses e-mails au lieu de sortir.
A l’inverse, le fêtard fuit la maison comme la peste. Il peut s’inviter chez ses amis, s’évader en groupe ou seul, pousser sa famille à rendre visite à ses grands-parents et à profiter du restant de la journée dans un café vue sur mer. L’Aïd à la maison est insensé pour lui !
4. L’adepte du Beldi Vs le fidèle à son style
Le jour de l’Aïd, il y a ceux qui se mettent sur leur 31 et qui prônent le style Beldi de la tête aux pieds : Jellaba, tarbouch et babouches pour les hommes. Jellaba, caftan ou kmiss pour les femmes avec des accessoires en abondance et des parfums en outrance.
Par ailleurs, on retrouve les fidèles à leur style ordinaire, aucune place à l’extravagance, réclamant haut et fort que le bien être passe avant tout (ou peut-être qu’ils ont la certitude de ne pas croiser leur crush, qui sait ?).
5. L’observateur Vs le Grand débatteur
Généralement, la foule se divise en deux dans les rassemblements familiaux. Les observateurs qui ne font pas grand chose, qui peuvent rester scotchés à leurs téléphones pendant des heures, bref la passivité est trop leur truc.
En revanche, on a les grands débatteurs qui enflamment ces rassemblements en traitant des sujets d’actualité et des blagues des plus originales, intarissables qu’ils sont ne peuvent se priver de parler et partager leurs coups de gueule.
6. Le gourmand Vs le critique
Le gourmand se fait plaisir en mangeant, qu’il passe l’Aïd à la maison, il creusera le petit réservoir de gâteau préparé par sa mère, ou qu’il rend visite à sa famille, il videra de même sa table sans se soucier des regards des autres (Food First !).
De l’autre côté, il y a celui qui critique le gourmand et essaye d’appréhender son appétit effréné. Quant à lui, le critique se la joue classe, en mangeant très peu, préférant rester le ventre vide pour soigner son image (Peut-être son crush est autour de la table, il ne peut risquer sa vie !).
Enfin, c’est cette différence à la marocaine qui fait toute la beauté de l’aïd. Alors, quel type de marocain es-tu le jour de l’Aïd ?
Aid Mubarak Said
Publicité
Publicité