12 types de marocains le jour de l’Aïd

Par

Aïd al-Fitr, l’aïd as-Seghir, ou la fête sucrée. C’est bel et bien la date qui marque la fin de 30 ou 29 jours de jeûne pendant le Ramadan, pour les musulmans du monde entier. En vrai, c’est une journée mi-figue mi-raisin, où on est content de dire bonjour à la vie normale, et mécontent de dire adieu à l’ambiance ramadanesque.

Publicité

Au Maroc, on choisit d’accueillir l’Aïd à bras ouverts via des traditions gracieuses comme la prière de l’Aïd, la présentation des vœux à la famille et aux amis, les visites aux proches, les nouvelles fringues et les gâteaux délicieux … Sauf que chacun de nous a son style de fêter cette journée spéciale !

De la matinée jusqu’au soir, on vous présente 12 types de marocains le jour de l’aïd et vous allez sûrement vous retrouver dedans.

Publicité

1. Le matinal Vs Le lève-tard

Entre 7h et midi, le matinal est déjà au top de sa productivité, entre prière de l’aïd, petit déjeuner garni de délices, parfum à l’oud et musique andalouse à fond.

De l’autre côté, le lève-tard lui n’a toujours pas ouvert l’œil et peine à le faire, car sa seule envie est de compenser son sommeil perdu, la veille au téléphone, d’un réseau à l’autre.

All French GIFs! — babubatt: “J'ai beau être matinal, j'ai mal!”

2. Le mswab Vs le nul en swab

« Ton oncle veut te souhaiter un aïd moubarak, viens lui parler ! » C’est la pire des phrases qu’un nul en swab peut entendre. A ce moment il n’a qu’une seule envie, celle de disparaitre.

Et puis vient le mswab, celui qui maîtrise parfaitement l’art du swab et n’a aucun problème d’émettre par lui-même ces appels et faire des compliments à droite et à gauche.

Est-il possible d'avoir un téléphone de prêt lors de la réparation de mon téléphone ? – Back Market - Centre d'aide et de contact - Belgique

3. Le fêtard Vs Le casanier

Le casanier ne demande qu’être au chaud de sa maison, connecté, allongé, concentré à binge-watcher des séries sur Netflix à longueur de journée. Il préfère même travailler et répondre à ses e-mails au lieu de sortir.

A l’inverse, le fêtard fuit la maison comme la peste. Il peut s’inviter chez ses amis, s’évader en groupe ou seul, pousser sa famille à rendre visite à ses grands-parents et à profiter du restant de la journée dans un café vue sur mer. L’Aïd à la maison est insensé pour lui !

Diversion GIFs - Get the best GIF on GIPHY

4. L’adepte du Beldi Vs le fidèle à son style

Le jour de l’Aïd, il y a ceux qui se mettent sur leur 31 et qui prônent le style Beldi de la tête aux pieds : Jellaba, tarbouch et babouches pour les hommes.  Jellaba, caftan ou kmiss pour les femmes avec des accessoires en abondance et des parfums en outrance.

Par ailleurs, on retrouve les fidèles à leur style ordinaire, aucune place à l’extravagance, réclamant haut et fort que le bien être passe avant tout (ou peut-être qu’ils ont la certitude de ne pas croiser leur crush, qui sait ?).

Durham WASP — “You've either got or you haven't got style, and...

5. L’observateur Vs le Grand débatteur

Généralement, la foule se divise en deux dans les rassemblements familiaux. Les observateurs qui ne font pas grand chose, qui peuvent rester scotchés à leurs téléphones pendant des heures, bref la passivité est trop leur truc.

En revanche, on a les grands débatteurs qui enflamment ces rassemblements en traitant des sujets d’actualité et des blagues des plus originales, intarissables qu’ils sont ne peuvent se priver de parler et partager leurs coups de gueule.

Meilleurs GIFs Emojis Blah Blah Blah | Gfycat

6. Le gourmand Vs le critique

Le gourmand se fait plaisir en mangeant, qu’il passe l’Aïd à la maison, il creusera le petit réservoir de gâteau préparé par sa mère, ou qu’il rend visite à sa famille, il videra de même sa table sans se soucier des regards des autres (Food First !).

De l’autre côté, il y a celui qui critique le gourmand et essaye d’appréhender son appétit effréné. Quant à lui, le critique se la joue classe, en mangeant très peu, préférant rester le ventre vide pour soigner son image (Peut-être son crush est autour de la table, il ne peut risquer sa vie !).

GIF Central

Enfin, c’est cette différence à la marocaine qui fait toute la beauté de l’aïd.  Alors, quel type de marocain es-tu le jour de l’Aïd ?

Aid Mubarak Said

Jeune Casablancaise, Marketeuse dans le sang et Rédactrice en herbe, qui puise dans sa passion éternelle envers la vie, pour embellir ses écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 aliments et boissons qui tirent leurs noms de l'arabe

Top 10 des hôtels les plus hauts du monde

11 choses qui prouvent que tu as grandi au Maroc

10 types de personnes face à la pluie

10 types de personnes que tu rencontres dans un train marocain

5 endroits où sortir et se poser entre amis (ou pas) pendant le ramadan à Mohammédia

Les 10 plus beaux hôtels de Marrakech

10 couples marocains à suivre sur Instagram en 2020

Et si Game of Thrones était un Disney ?

10 bonnes raisons de tomber amoureuse de Assaad Bouab