Ode à la créativité sont les mots d’ordre des événements des Adobe Creative Days qui se déroulent du 20 mai au 20 juin 2013. Afin de les promouvoir, l’artiste graphiste Erik Johansson a joué un petit tour aux gens qui attendaient le bus en usant de son inventivité et ses talents photoshoppiens. Il a ainsi réussi à transformer un mini-calvaire de la vie quotidienne en quelque chose qui a insufflé la joie à ses « victimes ». Du marketing bien plaisant qui a posé les premiers jalons du Creative Day ayant pris place à Stockholm, le 11 de ce mois.
Publicité
En Suède, à un arrêt de bus, un complice prend en photos le citoyen lambda, à son insu. Ces photos sont immédiatement transférées à l’ordinateur de l’artiste, Erik, qui est caché dans un van. Ce dernier use de ses mains magiques pour retoucher les images. Celles-ci apparaissent sur le panneau publicitaire altéré de l’arrêt de bus sous les yeux surpris des personnes concernées. L’écran retransmet les manœuvres d’Erik, en direct. Les victimes se voient, en temps réel, modifiées: mises en bouteille, visage retouché en une moue monumentale ou encore trônant sur un gâteau de mariage aux côtés du parfait inconnu qui, lui aussi, attend le bus. Le tout est agrémenté d’un hashtag #CreativeDay. Cela engendre de la confusion mêlée à de l’étonnement pour finalement donner naissance à des sourires.
Publicité
Une idée plutôt originale qui prouve que l’on peut tout de même faire de la pub pas du tout nuisible, voire bénéfique à en juger par les visages illuminés des individus qui sont tombés dans le « piège ».
Avec plus de 13 millions de vues et presque 90 000 thumbs up depuis sa publication sur Youtube vendredi dernier (7 juin), la vidéo de cet événement mérite bien que l’on y jette un coup d’œil. Adobe a incontestablement réussi son coup.
Publicité
Publicité