Après la sélection de marques marocaines aux slogans honnêtes, nous vous proposons un retour sur quelques unes de ces marques en pointant des réalités qui les concernent, toujours dans un contexte typiquement marocain. Zoom sur l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Publicité
1 – Pour son activité de transport de voyageurs, l’ONCF est certifié ISO 9001-2000 conformément aux normes des standards internationaux de qualité et de confort.
2 – Savez-vous que seulement 28% du réseau ferroviaire de l’ONCF est en double voie et que la moitié de ce réseau n’est pas encore électrifiée ? Hommage aux bonnes vieilles locomotives diesel dont l’ONCF se sert encore.
Publicité
3 – Après l’indépendance, le Maroc a hérité d’un réseau ferroviaire plutôt moderne. Depuis 1963, ce réseau est resté quasiment inchangé. Pas de liaison à Agadir, ni à Errachidia…
4 – En 2013, l’ONCF a fêté ses 50 années d’existence.
5 – Le projet du TGV, lancé par l’ONCF en septembre 2013, s’étend sur 200 km avec un coût global de 20 milliards de dirhams. 60 % des marchés du projet ont été attribués à des entreprises marocaines.
6 – Mohamed Rabie Khlie a été nommé Président Directeur Général de l’ONCF en 2003. Ingénieur d’Etat en génie électrique, il a entamé sa carrière à l’ONCF en qualité de Chef de division des affaires générales.
7 – En 2013, l’ONCF a transporté 38 millions de voyageurs ce qui est à peu près équivalent au nombre des habitants du Maroc.
Et apparemment, la surpeuplement des trains est un héritage (photo recueillie de la page Facebook officielle de l’ONCF)
8 – En 2013 et malgré tous les retards, l’ONCF a enregistré une croissance de 3.5% (toutes activités confondues) avec un chiffre d’affaires global de 5 milliards de dirhams (Réf).
9 – Supratours est une filiale de l’ONCF.
10 – Les billets de l’ONCF sont des billets à flash codes lisibles par des lecteurs infrarouges.
Publicité
Publicité