Dimanche dernier avait lieu l’avant-première du film Broken au cinéma du Panthéon à Paris, l’occasion d’en savoir plus sur le film découvert pendant la Semaine de la Critique à Cannes.
Publicité
Premier long-métrage du réalisateur anglais Rufus Norris et drame social adapté du roman de Daniel Clay, Broken est l’histoire d’une jeune adolescente diabétique, Skunk, qui assiste à une agression entre voisins, et par la même occasion à l’expression d’une injustice qui déclenche une série d’événements de plus en plus dramatiques, rythmant la métamorphose de sa vision sur le monde extérieur.
Rufus Norris a placé cette chronique familiale douce-amère sous le thème de la perte d’innocence, dans un mélange audacieux et dérangeant. On assiste alors à un déroulement d’évènements assimilable à un carambolage, l’écroulement progressif d’un décor de banlieue anglaise pourtant bien jolie au départ. L’efficacité de Broken doit beaucoup à un jeu d’acteurs époustouflant, avec Cillian Murphy, Tim Roth ainsi qu’Eloïse Laurence dans le rôle de Skunk, dont la prestation est impressionnante de justesse. Le jeu de caméra est tellement souple qu’il semble dépasser les limites physiques imposées, offrant au spectateur une proximité inattendue, dans une vision presque interne, et dans une douceur contrastant avec la rugosité de la réalité sociale. La musique est signée Damon Albarn: autant vous dire que la puissance émotionnelle de chaque scène en est décuplée.
Publicité
Il n’est donc pas étonnant que Broken soit LE film de cette rentrée.
Publicité
Publicité