Certaines personnes manque de vocabulaire dès qu’il s’agit de débattre en public, cette sensation de manquer de mots, de se sentir parfois à l’écart, c’est tout à fait normal, tu es timide et réservé, tu ne t’ouvres pas facilement aux autres, le fait d’expliquer ta situation par cet article t’aidera sûrement a dépasser ça ( ou pas ).
Publicité
La peur
Personne ne veut passer pour un imbécile devant une personne, encore moins avoir cette insécurité amplifiée et multipliée dans un groupe.
Publicité
Le bégaiement
Et parce que nous devenons si tendus et nerveux, notre cerveau se fige. Nous commençons à bégayer ou à perdre le fil de nos pensées… et nous finissons par ressembler à un imbécile – exactement ce que nous avons essayé d’éviter.
Perdre le fil
Je pense que nous en avons tous fait l’expérience : vous vous lancez dans votre discours, et avant de vous en rendre compte, vous perdez le temps… vous êtes là, La pièce se calme, tout le monde vous regarde. Vous savez que vous devriez continuer et reprendre le fil. Oh, où est passé ce fil ? Vous recommencez, mais vous avez pris le mauvais fil, et peu importe à quel point votre esprit se bouscule, vous continuez à dire n’importe quoi !
Ça vous est déjà arrivé ? Moi aussi, et à plusieurs reprises
Mon remède pour atténuer cette peur, c’est l’écriture, c’est une arme qui libère ta parole, c’est le seul moyen de te défendre, il est bien plus facile de t’exprimer sur un bout de papier qu’en public sans craindre d’être jugée, sur un papier, il n’y a pas de limites, il y a qu’un grand espace vide qui attends d’être rempli.
Publicité
Publicité