Cette campagne a fait couler beaucoup d’encre… #KounRajel, ce mouvement anti-nudité qui incite les hommes à couvrir les femmes pour ne pas perdre de leur virilité. C’est ce que stipule ce hashtag plein d’ambiguïté.
Publicité
Diffusé pour la première fois le 9 juillet sur Facebook via une page marocaine pro-banques islamiques et pro-niqab, le hashtag كن_رجلا# (sois un homme) a provoqué un tollé sur la toile et a mis toute la communauté web sans dessus dessous.
Un hashtag qui a été controversé par beaucoup sur les réseaux sociaux, hommes et femmes, avant la riposte :
Publicité
#كن_رجلا ونوض جمع الزبل اللي فالبحر باش نعومو ترانكيل
— Koala (@fadouamaroub) 16 juillet 2018
#كن_رجلا و ادخل سوق الجهة للي ضارّاك. ما تقول ليا لا لبسي المايو لا اتستري لا غطي شعرك لا عري رجليك. كن رجل ولّا اشما بغيتي تكون غير ما تحسش براسك ان الرأي ديالك حول الجسم ديال النسا ضروري او مفيد هو و التحاليل… https://t.co/Jlvce6WfO4
— El Mossadeq Layla (@ElMossadeq) 17 juillet 2018
#كن_رجلا أو ديها فسوق راسك
— yazid mez (@YazidMez) 17 juillet 2018
Un mouvement qui a tout de suite suscité un engouement général de la toile et la réponse n’a pas tardé : #SoisUneFemme est rapidement venu annoncer cette riposte sur Facebook, avant de faire le tour des réseaux sociaux marocains principalement sur Twitter et sur Instagram par le biais de nombreuses influenceuses marocaines :
#كن_رجلا#SoisUneFemmeLibre Campagne esclavagiste « Sois un homme »#كوني_امرأة_حرة
Luttons contre l’obscurantisme, Sois Une Femme Libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d’aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix. pic.twitter.com/greNQfeOjU— Ela Belkary (@ElaBelkary) 20 juillet 2018
#SoisUneFemme #SoisUneFemmeLibre ❤ pic.twitter.com/tCXyV3C2HW
— Mally (@MallyFicheL) 21 juillet 2018
Notre réponse à la campagne #Kounrajel Ne laissons pas l’obscurantisme gagner du terrain! #SoisUneFemme
(Photo Miss Maroc 1968) pic.twitter.com/e1HxtNTZ7u— Visage Du Maroc (@visagedumaroc) 20 juillet 2018
#SoisUneFemme et vit comme tu l’entends, où que tu sois !
— Frère Bonhomme 🐝 (@frere_bonhomme) 18 juillet 2018
La femme naît Libre. Luttez marocaines! Ne laissez pas ces frustrés confisquer le peu de liberté qu’on vous accorde. Ils ne sont même pas capables de produire les bâches dans lesquelles ils fantasment de vous emprisonner. Tout vient d’ailleurs…’#SoisuneFemme
— soum92 (@soum_ms) 21 juillet 2018
Un hashtag qui traduit bien la colère des femmes face à ce mouvement jugé « misogyne ». Mais est-ce que ce mouvement de solidarité ne vient pas encore plus enfoncer le couteau dans la plaie ? Ou serait-ce plutôt aujourd’hui une façon de crier haut et fort « OUI ». Oui à la liberté d’expression, oui à l’évolution ?
Une chose est sûre et comme précédemment cité, cette campagne pousse de plus en plus à la réflexion quant à la place que la femme a dans cette société. Mais surtout quant à sa liberté, dans les pays musulmans et les foyers conservateurs.
Affaire à suivre…
Publicité
Publicité