fbpx

#SoisUneFemme, le hashtag qui annonce la riposte des femmes marocaines suite au mouvement #Koun_Rajel

Par le 23 juillet 2018 à 15:29 - 220 réactions

Cette campagne a fait couler beaucoup d’encre… #KounRajel, ce mouvement anti-nudité qui incite les hommes à couvrir les femmes pour ne pas perdre de leur virilité. C’est ce que stipule ce hashtag plein d’ambiguïté.

Publicité

Diffusé pour la première fois le 9 juillet sur Facebook via une page marocaine pro-banques islamiques et pro-niqab, le hashtag كن_رجلا# (sois un homme) a provoqué un tollé sur la toile et a mis toute la communauté web sans dessus dessous.

Un hashtag qui a été controversé par beaucoup sur les réseaux sociaux, hommes et femmes, avant la riposte :

Publicité

Un mouvement qui a tout de suite suscité un engouement général de la toile et la réponse n’a pas tardé : #SoisUneFemme est rapidement venu annoncer cette riposte sur Facebook, avant de faire le tour des réseaux sociaux marocains principalement sur Twitter et sur Instagram par le biais de nombreuses influenceuses marocaines :

Un hashtag qui traduit bien la colère des femmes face à ce mouvement jugé « misogyne ». Mais est-ce que ce mouvement de solidarité ne vient pas encore plus enfoncer le couteau dans la plaie ? Ou serait-ce plutôt aujourd’hui une façon de crier haut et fort « OUI ». Oui à la liberté d’expression, oui à l’évolution ?

Une chose est sûre et comme précédemment cité, cette campagne pousse de plus en plus à la réflexion quant à la place que la femme a dans cette société. Mais surtout quant à sa liberté, dans les pays musulmans et les foyers conservateurs.

Affaire à suivre…

Blogueuse dans l'âme, mais aussi très active sur les réseaux sociaux, je serai votre Super Buzz Woman en toutes circonstances. J’utiliserai ma curiosité à bon escient afin de vous offrir le meilleur du web. Because WELOVEYOU !

Publicité

Les indémodables

Ces plaisirs de la vie quotidienne qui nous aident à résister

6 choses auxquelles tu penses quand tu quittes le Maroc

7 raisons pour lesquelles les couples heureux postent moins sur les réseaux sociaux

10 destinations paradisiaques pour les amateurs des sports extrêmes

10 types de personnes que tu rencontres dans un mariage marocain

11 choses que l'on apprend vraiment à l'université

11 endroits pour un rencard à Casablanca à 0 dirhams

15 choses auxquelles tu penses en regardant le concours des miss

10 Marocaines icônes de la lutte contre l'inégalité homme/femme

12 idées de coiffures pour filles flemmardes