Une erreur médicale aura coûté 1 million de dirhams à une clinique privée, condamnée à payer des dommages et intérêts à la famille de la victime.
Publicité
Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant ayant été victime d’un sérieux handicapé à la suite d’une erreur médicale. L’expertise médicale a révélé un lien entre la faute médicale et le préjudice subi par l’enfant, qui a totalement perdu l’autonomie et est devenu invalide à la suite de l’incident.
Publicité
Les faits se déroulent en mars 2016. Suite à des douleurs, l’enfant a été emmené dans une clinique pédiatrique à Casablanca, où des examens lui ont été effectués. Le médecin traitant lui a administré des médicaments, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une urgence médicale. Or, quelques jours plus tard, un deuxième avis médical au CHU a affirmé que l’enfant souffrait d’une orchite (inflammation du testicule). N’ayant pas été prise en charge à temps, une chirurgie s’imposait et le testicule a dû être retiré.
Pour sa défense, la clinique a cherché à se désengager, en pointant du doigt la pédiatre qui avait effectué le premier diagnostic. Mais, la requête n’a pas été retenue par le tribunal, estimant que, malgré l’absence d’une relation contractuelle entre le médecin et la clinique, la consultation s’était déroulée au sein de l’établissement.
Publicité
Publicité