Publicité
Panne mondiale de Microsoft : Depuis quelques heures, le monde semble à l’arrêt. La raison ? Une panne générale des applications et services du géant Microsoft. Le géant de la technologie a annoncé vendredi une panne mondiale de ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais quel est l’impact réel de cette cyber-panne sur le Maroc ? Les aéroports sont-ils touchés ? Les vols sont-ils annulés ?
Quelles sont les conséquences de la panne mondiale de Microsoft ?
Cette cyber-panne perturbe depuis tôt ce matin le trafic aérien mondial. Nombre d’aéroports ont suspendu leurs activités. Il en va de même pour plusieurs compagnies aériennes à l’image de Ryanair, KLM, Air France et tant d’autres.
Publicité
Quel est l’impact de la panne mondiale de Microsoft sur le Maroc ?
Une source au sein de l’Office national des aéroports (ONDA) affirme que les aéroports du Royaume ne rencontrent aucune difficulté majeure : « Pour l’instant, l’on ne constate aucun impact quant aux vols au départ du Maroc, les aéroports du pays restent opérationnels«
L’on apprend aussi que seulement les systèmes informatiques Microsoft font face à des interruptions causées par la panne mondiale. Or, l’ONDA ainsi que Royal Air Maroc utilisent depuis l’alerte d’autres alternatives pour y remédier.
Cependant, le responsable au sein de l’ONDA explique que les vols à destination du Maroc pourraient en effet faire face à d’éventuelles difficultés. Ainsi, les vols vers le Royaume pourraient connaître des retards voire même des annulations ou reports.
Quels sont les autres secteurs touchés par la panne mondiale de Microsoft ?
Cette panne affecte depuis son déclenchement plusieurs pays dont les Etats-Unis, l’Australie, les Pays-Bas et la France pour n’en citer que ceux-là. En plus du transport aérien, la panne a touché, également, d’autres secteurs sont : les transports ferroviaires, la santé (hôpitaux), les activités bancaires et financières…
Quelle est la réaction de Microsoft face à cette panne mondiale ?
Concernant Microsoft, la multinationale a déclaré dans un message que ses utilisateurs pourraient « être dans l’incapacité d’accéder à ses diverses applications et services Microsoft 365 ». Le leader en informatique et en micro-informatique assure rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».
Quelles sont les conséquences pour les compagnies aériennes ?
Des sources d’Air Arabia ont précisé que ce sont surtout les vols en provenance de l’étranger qui risquent de subir des retards ou annulations. De son côté, Ryanair a annoncé que ses vols restaient opérationnels. Elle a conseillé à ses passagers de se présenter à ses guichets trois heures à l’avance.
La situation reste donc à surveiller, mais pour l’instant, les aéroports marocains semblent épargnés par la panne mondiale de Microsoft.
Publicité
Publicité