Voici les conditions exigées pour le retour des Marocains bloqués à l’étranger

Par le 10 mai 2021 à 13:40

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) relevant du ministère du tourisme et du Transport aérien a précisé, dans une note, diffusée la semaine dernière, les conditions d’accès au territoire national des ressortissants marocains bloqués à l’étranger.

Publicité

Ceux-ci prendront effet à partir du 8 mai. Les Marocains pourront être admis sur le territoire national, sous certaines conditions. Ils peuvent emprunter des vols faisant escale dans des pays avec lesquels les liaisons aériennes ne sont pas suspendues (par exemple Etats-Unis, Mauritanie, Sénégal, Emirats, Bahrein…). L’option est également ouverte aux étrangers résidents au Maroc et bloqués à l’étranger.

Publicité

Ainsi le site d’information Médias 24 explique que les Marocains peuvent rentrer par un pays où les liaisons aériennes sont toujours ouvertes avec le Maroc. Ce qui n’était pas le cas jusqu’au vendredi 7 mai. Où à chaque suspension, on pouvait lire : Les passagers voyageant de ce pays à travers un autre pays sont également concernés. Maintenant cette clause a été supprimée.

Selon la même source, toutefois, la procédure de retour dure un petit moment, puisqu’une quarantaine de dix jours à Casablanca est à prévoir. La liste des hôtels sont déterminés par la DGAC. Il faut présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Pour les hôtels, on ne se contentera pas d’une réservation : une quittance de paiement sera exigée. Surtout, l’autorisation de sortie du territoire national, délivrée par la préfecture ou la province, et qui a été utilisée pour quitter le Maroc, sera exigée au retour.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 choses à savoir sur la YouTubeuse Kawtar Bamo

Quiz : Mykonos ou Oued Laou ? À vous de deviner

16 faits sur les personnes qui mangent beaucoup et qui ne prennent pas de poids

12 preuves que les transports en commun marocains sont les meilleurs du monde

15 sportifs marocains qu'il faut absolument suivre sur Instagram

5 choses qui font que le télétravail c’est pas mal quand même

Les revenus passifs ou comment gagner de l'argent en dormant !

Quiz : À quel point es-tu R'bati ?

Noël au Maroc : "Pas besoin d'être Chrétien pour célébrer et se faire des cadeaux"

Ces choses que seuls ceux qui n'aiment pas les gens comprendront