L’égalité homme/femme est un droit fondamental qui doit être acquis par toutes et tous. Les inégalités de genre relèvent d’un problème à portée internationale qui perdure depuis des siècles maintenant. Malgré les avancées que nous avons connues ces dernières années, le chemin vers l’égalité parfaite entre la Femme et l’Homme reste encore long. Fort heureusement, de plus en plus de Marocains/Marocaines agissent et luttent, au quotidien, pour faire évoluer les mentalités, conditions de la femme du 21e siècle et un jour parvenir à mettre fin aux inégalités homme/femme. Voici donc 10 Marocaines icônes de la lutte contre l’inégalité homme/femme.
Publicité
1. Aicha Chenna
Militante des droits humains et fondatrice de l’Association Solidarité féminine (ASF), Aicha Chenna représente un symbole fort de la lutte pour les droits des femmes, notamment les mères célibataires et principalement le droit des enfants nés hors mariage. La popularité d’Aicha Chenna dépasse nos frontières, car elle a marqué les esprits par sa persévérance, son combat à changer les lois et les préjugés pour améliorer les conditions des femmes marocaines.
2. Najat M’jid
Administratrice de la Fondation Mohammed VI, pédiatre et consultante pour l’UNICEF, en travaillant dans le domaine de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’Enfant (particulièrement les enfants de la rue) ; Najat M’jid a su mettre en avant le statut de la fille et de la femme. Elle vient d’être nommée représentante spéciale du SG de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants.
Publicité
3. Nouzha Skalli
Nouzha Skalli est une femme politique, ex ministre du développement social, de la Famille et de la Solidarité de 2007 à 2012. Elle est membre fondatrice de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, du Centre pour le leadership féminin, de l’Organisation marocaine des droits humains et du Centre d’écoute et d’assistance juridique aux femmes victimes de violences.
4. Rabéa Naciri
Rabéa Naciri, professeur universitaire à la faculté des lettres et des sciences de Rabat et membre fondatrice de l’Association Démocratique, elle est aussi experte de la question du genre et des droits des femmes.
5. Fouzia Assouli
Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes (FLDDF). Son engagement est d’abolir toute forme de violences, physiques et psychologiques, faites à l’encontre des femmes et le mariage des mineures.
6. Leila Rhiwi
Leila Rhiwi, représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, a joué un rôle conséquent dans la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que dans la mise en avant des droits humains des femmes.
7. Amina Lamrini
Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et membre fondatrice et ancienne présidente de l’ADFM, Amina Lamrini relie, pour ainsi dire, toutes les questions socio-économiques et culturelles à la problématique majeure de l’éducation.
8. Khadija Boujanoui
Khadija Boujanoui, directrice financière de 2M, fondatrice de la plateforme expertes.ma et présidente du comité Parité/Diversité 2M, qui fait de la parité un combat au quotidien. Elle oeuvre également à la valorisation de l’image de la femme dans les médias.
9. Sanaa El Aji
Sanaa El Aji, journaliste influente et engagée. Ses travaux concernent la vie politique, les droits humains, mais aussi l’égalité des sexes dans les pays arabes.
10. Mériem Othmani
Présidente de l’Institution Nationale de la Solidarité Avec les Femmes en détresse, Mériem Othmani est une vraie pionnière de la société civile. Face à l’injustice, l’humiliation et l’impuissance, elle décide de s’investir dans la fondation d’INSAF de 1999 à 2006.
Merci à ces grandes Dames qui veillent à ce que les droits des femmes soient appliqués, merci de nous inspirer chaque jour, merci.
La relève se fait maintenant !
Publicité
Publicité