Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, a accordé, ce dimanche 24 août, une interview à la première chaine de télévision Al Oula, annonçant tous les scénarios possibles pour la rentrée scolaire 2020-2021.
Publicité
Dans sa déclaration, Amzazi a précisé que trois modèles sont en prévision pour la rentrée scolaire 2020-2021 et ce, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19.
Publicité
Selon les informations rapportées par la MAP, « le premier modèle prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100 pc en cas d’amélioration de la situation, alors que le deuxième concerne l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives. »
Le troisième modèle porte, quant à lui, « sur le recours uniquement à l’enseignement à distance si la situation épidémiologique s’aggrave. »
Pour les familles qui vont opter pour l’enseignement à distance, elles seront appelées à remplir un formulaire via le système Massar ou auprès des établissements scolaires.
Amzazi a indiqué que « le modèle pédagogique adopté pourrait à tout moment faire l’objet d’adaptation au niveau local, provincial ou régional en coordination avec les autorités locales et sanitaires, par un passage potentiel de l’éducation en alternance à l’enseignement présentiel ou à distance uniquement. »
La même source, qui rapporte les déclarations du ministre de l’Education, ajoute que « le modèle adopté pour la prochaine rentrée se base sur deux mécanismes : le premier concerne l’enseignement à distance pour tous les niveaux à travers la diffusion de cours sur les chaines TV et la mise à disposition de ressources numérisées via les plateformes électroniques en plus des cours dispensés par les classes virtuelles. »
Le second mécanisme consiste « à donner aux parents d’élèves désireux d’accéder à l’enseignement présentiel la possibilité de remplir un formulaire directement sur le système Massar ou auprès des établissements scolaires dès le premier septembre 2020. »
Quant à la nouvelle date de l’examen régional de la première année du baccalauréat, elle sera annoncée quand les conditions de son organisation seront réunies.
Publicité
Publicité