Suite à son intervention devant la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi a fait le point sur « le bilan de l’enseignement à distance et les perspectives de parachèvement de d’année scolaire« .
Publicité
Dans cet article, on vous présente les principaux points abordés.
Publicité
En ce qui concerne l’année scolaire en cours:
- Pas de retour à l’école : Les élèves ne retrouveront les bancs des écoles qu’en mois de septembre 2020.
- Seuls les épreuves du baccalauréat seront programmés, en juillet pour la deuxième année du baccalauréat et en mois de septembre pour l’examen régional de la première année du baccalauréat. S’agissant des autres niveaux scolaires, « les notes du contrôle continu seront prises en considération. »
- Le programme scolaire annuelle sera achevé; par le biais du processus « d’enseignement à distance et à travers les diverses plateformes numériques, chaîne de télévision et brochures qui seront distribuées aux élèves du niveau primaire des zones rurales. »
En ce qui concerne les examens du baccalauréat:
- Les sujets d’examen ne porteront que sur les cours présentiels enseignés en classe avant la suspension des études le 14 mars, sachant « qu’ils représentent 70% à 75% des programmes d’études et de formation. »
- La préparation aux épreuves de baccalauréat sera programmée en ligne, sous forme de cours intensifs pour « permettre aux candidats de passer ces examens dans les meilleures conditions. »
- Des mesures sanitaires seront mises en place; pour garantir aux élèves, cadres pédagogiques, administratifs et organisationnels le bon déroulement de ces examens.
En ce qui concerne l’année scolaire prochaine :
- Des séances de rattrapage seront programmées en mois de septembre, afin de soutenir et renforcer les acquis des élèves des différents niveaux et leur permettre de commencer une nouvelle année dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne les chiffres de « l’enseignement à distance » :
- Chaque jour, 600 000 élèves utilisent le site du ministère Telmidtice d’enseignement à distance.
- Au total, 3.127 leçons ont été diffusées, sur les chaînes Ataqafiya, Amazighiya et Arriyadia, notamment 300 cours diffusés jusqu’au 10 mai sur la chaîne Arriyadia.
- 6.000 contenus numériques concernant les différents niveaux et matières, ont été mis à disposition des élèves.
- 665.891 heures de formation à différents niveaux ont été effectuées.
- 725.000 salles virtuelles ont été mises en place dans l’enseignement public et 108.000 dans l’enseignement privé.
- 23.000 cadres ont bénéficié de la formation à distance des enseignants et cadres des académies régionales d’éducation et de formation.
- 100 000 contenus numériques ont été diffusés par les universités marocaines.
- 40.000 ouvrages de référence numérique de différents domaines ont été mis à la disposition des 280 000 stagiaires qui ont eu l’opportunité d’apprendre à distance des langues étrangères.
- Environ 85 000 stagiaires ont bénéficié d’une formation, à travers le service participatif « Teams ».
En ce qui concerne le domaine de la recherche scientifique:
- Un financement d’une valeur de 10 millions de dirhams a été attribué aux projets de recherche liés à la nouvelle pandémie du Coronavirus, pour but d’enrayer le Covid-19.
Publicité
Publicité