fbpx

« Wiqaytna », l’application de notification d’exposition au coronavirus

Par le 1 juin 2020 à 12:04

« Wiqaytna« , une application mobile qui vient d’être lancée ce lundi 1 juin, afin de vous notifier en cas d’exposition au coronavirus au Maroc, et ce, en se basant sur la technologie Bluetooth. Une solution mobile, initiée par le Ministère de la Santé, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif existant de prise en charge des cas contacts.

Publicité

Il s’agit bien d’une application qui se base sur la technologie Bluetooth, dont l’utilisation est volontaire, pour notifier ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact.

Publicité

Le ministère de la santé a indiqué dans un communiqué que « suite à cette notification, les équipes procèdent à une évaluation du risque d’exposition et, le cas échéant, entrent en contact avec le cas notifié. »

Il est à noter que cette application est réalisée conjointement par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, en collaboration avec l’Agence du développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunication (ANRT) et avec la contribution bénévole et volontaire d’entreprises marocaines expertes dans leurs domaines.

Dans ce sens, le Ministère de la Santé incite les citoyens à inscrire les quatre mesures de prévention dans leurs habitudes quotidiennes, et appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation.

Cette application de traçage est disponible pour téléchargement sur Google Play, App store et sur www.wiqaytna.ma.

A warrior princess avec un solde inépuisable d'engagement, de volonté et de tenacité... Mon ambition, c'est d'arriver au plus haut !

Publicité

Les indémodables

Tu es le seul 'Otaku' et fan de la K-pop dans ton cercle d'amis ? Ceci est pour toi

Les 10 plus beaux hôtels de Marrakech

Et pendant ce temps : Le ministre de la Culture veut une version "funky" de l'hymne national

8 raisons qui font que les jeunes marocains ne s'intéressent pas à la politique

7 galères de filles qui arrivent forcément avec cette canicule

En images 9 phrases que tout infographiste détesterait entendre

13 petites astuces pour se sentir frais durant l'été

14 'klimates' qu'on adore rendre mignonnes

Ces sublimes riads vous offrent la possibilité de vous loger à moins de 200 dh/nuit à Essaouira

Ces 11 friandises marocaines des années 90