Près de 300 migrants ont tenté d’accéder à la nage à Sebta lors du dernier épisode de pression migratoire à la frontière. Cette information, rapportée par la presse espagnole, met en lumière la persistance des défis migratoires dans la région.
Publicité
Une mobilisation intense des autorités
Des dizaines de personnes se sont jetées à l’eau pour tenter de franchir à la nage la digue de la frontière de Tarajal qui sépare le Maroc du préside occupé de Sebta. Face à cette situation, le Commandement de la Guardia Civil espagnole a mobilisé tous ses agents. Le flot de migrants s’est prolongé jusqu’à après 5h00. Pendant plus de six heures, le Service Maritime de la Guardia Civil et le Sauvetage Maritime ont localisé et sorti de l’eau des dizaines de migrants illégaux, tandis que d’autres continuaient à se jeter à la mer, certains avec des bouées et même des combinaisons de plongée.
Collaboration entre les autorités marocaines et espagnoles
Selon la même source, la Gendarmerie Royale marocaine a collaboré au cours de cette journée de « travail intense » pour empêcher les tentatives d’accès aux côtes, selon ce que la Guardia Civil a communiqué à l’agence espagnole Europa Press.
Publicité
Le sort des migrants interceptés
Les migrants interceptés à Sebta seront renvoyés après identification et enregistrement par la police, conformément aux accords bilatéraux en matière de migration, indique-t-on. Plus d’une dizaine de mineurs non accompagnés (MNA) sont restés sur à Sebta, tandis que les autres interpellés, environ 80, sont en cours de renvoyés, selon des sources des Forces et Corps de Sécurité de l’État (FCSE) citées par OKDIARIO.
Publicité
Publicité