fbpx
Advertisement

Parce que l’amour existait : Isli & Tislit, l’histoire d’un amour impossible mais pur

Par - 681 réactions

Vous connaissez sûrement les deux lacs mythiques d’Imichlil « Isli et Tislit », mais qu’en est-il de leur histoire ?

Publicité

Préparez-vous, la légende « Isli et Tislit » est loin d’être ce que vous imaginez et changera bel et bien votre perception de l’amour… Oui le vrai amour, parce qu’il existait bel et bien.

Publicité

C’est l’histoire d’un amour impossible mais pur

Il y a bien longtemps, vivaient dans les hauteurs de l’Atlas marocain, deux tribus amazighs qui étaient en guerre continue : Les Ait Brahim et les Ait Haddidou. Une haine qu’ils avaient héritée des siècles d’avant.

Isli, un beau jeune homme, si grand et si courageux appartenait à la tribu des Ait Brahim, quant à Tislit, une jeune femme douce à la beauté ensorcelante appartenait à la tribu des Ait Haddidou.

Vint le jour où ils se rencontrèrent et tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre, mais les deux amants n’imaginaient pas que leur histoire d’amour allait prendre un autre tournent. Leur amour ne pouvait aboutir…

Les pères des deux jeunes amoureux ne toléraient guère cette idylle bien que Tislit et Isli se vouaient un amour pur, d’une profondeur qu’ils ne pouvaient vivre séparés !

Mais est-ce possible de s’aimer quand tout vient à nous séparer ?

Pour les deux amants, c’était possible et ils décidèrent de préserver leur amour en s’enfuyant vers la montagne d’Isslan.

La légende raconte que dans cette montagne, ils se mirent à pleurer des jours entiers à cause de leur sort. Leur chagrin fut source de larmes intarissables dans lesquelles ils se noyèrent et moururent d’amour sans parvenir à se marier. Ils auraient préféré de mourir que de vivre séparés. C’est ainsi que les larmes de leur chagrin d’amour donna naissance aux deux lacs qui portèrent leurs noms ‘Isli et Tislit’.

Leur amour est célébré chaque année à Imilchil lors du « Moussem des fiançailles« . Les jeunes femmes et hommes se rassemblent, se rencontrent et scellent des unions en attendant le mariage.

C’est la légende de Isli et Tislit…

« S’aimer jusqu’à ce que la mort nous sépare » : Ce modèle de vie, les couples d’avant l’ont bien respectés. L’amour existait bel et bien et pouvait défrayer la chronique. Quand il est vrai, rien ni personne ne peut le contrer et ça, ils l’avaient également bien compris… Mais c’était bien avant…

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

Tu es pleurnichard? Tu te reconnaîtras dans ces points

15 leçons à apprendre des films de Bollywood

Voici nos 5 bons plans pour la Saint-Valentin

Du ”Gueddid” au ”Boulfaf”, le Maroc après Aïd El Adha ne vous laissera pas indifférents

Comment les supermarchés vous font dépenser plus d'argent

9 choses normales au Maroc mais qui paraissent super bizarres au reste du monde

Mon beau Maroc : Ouirgane, la perle de l'Atlas

Ce qui t'arrive quand tu vis seul(e) pendant le Ramadan

Ces 10 athlètes qui font la fierté du sport marocain

À 20 ans, cette étudiante en journalisme nous a séduits avec ses comics sur la société marocaine