Le Screendaily vient de lister les films maghrébins à suivre en festival en 2022. Parmi eux, 4 films marocains! Olé.
Publicité
1.Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani
Halim et Mina, mari et femme, vivent dans la médina de Salé où ils tiennent un magasin de confection de Caftans. Lui vit son homosexualité dans l’ombre, elle fait semblant de ne rien voir et a fait le choix de partager sa vie avec un homme qui l’aimait et qu’elle aimait, mais autrement. L’arrivée d’un jeune apprenti va tout bousculer. Elle, très malade, va remettre en question ses certitudes et affronter ses peurs pour admettre l’homosexualité de son mari et va se transcender, afin de laisser derrière elle un homme qui n’a plus honte de qui il est.
Publicité
2. Haysh Maysh False drama de Hicham Lasri
C’est le premier stoner movie marocain signé par le réalisateur décalé. Après « No Vaseline Fatwa » et « Bissara Overdose », l’As de la provoc’ Hicham Lasri se prépare à sortir son nouveau long métrage intitulé « Haysh Maysh False drama », le premier stoner movie marocain mettant en scène Fadoua Taleb, Malek Akhmiss et Salah Bensalah. Un western des temps modernes un brin comique et assorti d´une touche ironique qui rappelle « Headbang Lull ». Sélectionné au Festival El Gouna en Egypte pour la phase post-production, le film sera prêt fin mars 2022.
3.Parmi nous de Sofia Alaoui
Au pied des montagnes de l’Atlas, où Itto, une jeune femme fraichement mariée, vit chez ses beaux-parents avec son mari, le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme, un événement surnaturel va bouleverser leur quotidien…
4.Reines de Yasmin Benkiran
Un trio de femmes sur la route, une sorte de Bonny and Clyde revisitée sauce marocaine que propose la jeune réalisatrice Yasmin Benkiran. Un trio de femmes est poursuivi par la police. C’est le début d’une longue cavale pour nos protagonistes, qui vont traverser l’Atlas, ses roches rouges, ses vallées en fleurs et finalement rejoindre le grand Sud et l’Atlantique.
Publicité
Publicité