6 entretiens d’embauche auxquels il vaut mieux ne pas être candidat

Par

Autrefois, il suffisait d’un CV bien garni, d’une lettre de motivation bien écrite et d’un bon entretien pour être embauché. Cela fait désormais partie de l’histoire ancienne, car les sociétés commencent à opérer de manières de plus en plus insolites.

1 –  L’armée australienne est la plus innovante dans ce domaine. Ils ont eu la brillante idée de cacher un numéro de téléphone dans une  formule mathématique particulièrement compliquée. Le but étant d’ inviter les ingénieurs à trouver la solution et ainsi appeler pour un emploi.

Recrutementarméeaustralienne

2. L’agence DDB d’Oslo est tout aussi innovante. Pour recruter des personnes créatives, celle-ci a demandé aux candidats d’envoyer un CV bien particulier: un mini-discours de 10 secondes via l’application Snapchat.


3. Pizza Hut figure aussi dans notre top 6 car celle-ci, pour recruter son Social Media Manager, a décidé de donner aux postulants 140 secondes  pour convaincre les recruteurs. La marque ne s’intéresse nullement à votre CV mais plutôt à votre capacité à capter l’attention du consommateur.

4. Le Géant Google est lui aussi connu pour ses entretiens plus ou moins insolites où il n’est pas rare que l’on vous pose des questions pour le moins improbables:

  • Combien demanderiez-vous à être payé pour nettoyer toutes les fenêtres de la ville de Seattle ?
  • Un homme a poussé sa voiture jusqu’à un hôtel et a perdu sa fortune. Que s’est-il passé ?
  • Élaborez un plan d’évacuation de la ville de San Francisco.
  • Complétez la séquence: 10, 9, 60, 90, 70, 66
  • Comment stockeriez-vous un million de numéros de téléphone ?
  • Quand le vent souffle, un aller-retour en avion prend plus, moins ou le même temps ?
  • Comment peseriez-vous votre tête ?

5. Supreme Security, vous ne connaissez surement pas ce nom ? Cette société qui cherchait à embaucher des agents de sécurités expérimentés a décidé de lancer une campagne de recrutement unique en son genre. Pour attirer des profils compétents, des salariés de Supreme Security ont glissé dans leur bagage à main une pancarte métallique où on pouvait lire :“Vous vous ennuyez ? Postulez pour un emploi chez nous.” “Trouvé ! Vous venez de réussir le premier test pour obtenir un emploi chez nous” “Entre nous : vous pourriez gagner plus chez nous”.

Ces messages ne sont lisibles que via des scanner à rayons X qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des agents de l’aéroport. 

6. JTW Madrid a eu l’idée folle d’enfermer deux postulants pour le poste de Community Manager toute une nuit dans un immeuble hanté.

Etudiant à la faculté des sciences filière Informatique, je suis passionné de nouvelles technologies, de programmation, de séries/films et de lecture. Je suis un MSP mais aussi très actif dans le milieu associatif à vocation sociale.

Les indémodables

Le public de Mawazine décortiqué : 10 profils phares

6 moments où nos parents nous ont impressionnés

Ce que tu vis quand tu fais du code malgré toi

Tu sais que tu es une stalkeuse marocaine quand...

5 Marocains à identifier pour se familiariser avec Ramadan

9 comptes Instagram de jeunes Marocains à suivre de toute urgence

8 raisons de regarder les chaînes télé marocaines

14 choses pour lesquelles tu appelles toujours tes parents

Top 10 des mannequins rondes les plus sexy au monde

Top 5 : Les noms de Wifi les plus originaux