Découvrez ces 5 îles que le Maroc revendique

Par - 367 réactions

Au delà des îles Canaries, de Sebta et de Melilia, le Maroc revendique plusieurs autres territoires aujourd’hui sous contrôle espagnol. La majorité de ces territoires qui nous ont appartenu et auxquels nous n’avons plus accès aujourd’hui sont des îles, toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Publicité

1. Alborán

Cette île paradisiaque située au large de la Méditerranée a servi aux Espagnols pour la conquête de Melilia. Aujourd’hui, ce territoire qui culmine à 15m de hauteur leur appartient toujours malgré qu’il soit situé plus près du Maroc (75km) que de l’Espagne (84km).

Publicité

2. Îlot Leyla

Aussi appelé l’île Persil du fait des pousses de persil qui y poussent, Leyla est située à 200m des côtes marocaines, en face du village de Belyounech. Cet îlot inhabité a failli déclencher une guerre entre le Maroc et l’Espagne lorsqu’en 2002, des gendarmes marocains y ont mis les pieds. Sous l’égide des Etats-Unis, cet îlot n’appartient aujourd’hui ni au Maroc ni à l’Espagne et aucun des deux pays n’a le droit d’y mettre les pieds.

3. Île de Nokkor

Cette île est située à 300m au large d’El Hoceïma et son histoire est lourde. Les Espagnols ont réussi à occuper l’île en 1673 (après avoir massacré 25 Marocains qui s’y trouvaient) et l’occupent toujours aujourd’hui. Les Anglais ont ensuite essayé de l’acheter mais sans succès. Enfin, l’île fut également un lieu de rencontre lors de la guerre du Rif.

4. Les îles Chafarinas

Les îles Chafarinas sont un groupe de 3 îles : l’Ile du Congrès, L’Île du Roi, et l’Ile Isabelle II. Elles sont situées à 4 km des côtés marocaines, non loin de l’emboûchure du Moulouya. Ces îles étaient longtemps convoitisées par l’Angleterre, la France et l’Allemagne mais c’est aujourd’hui l’Espagne qui les détient, et ce depuis 1848.

5. L’île Badis

Cette presqu’île située à 30km d’Al Hoceïma est sous contrôle de l’Espagne depuis le 16ème siècle. Elle abritait un bagne qui comprenait plus de 400 prisonniers. Aujourd’hui, cette presqu’île n’a plus aucune fonction mais demeure encore espagnole.

Libanaise, Marocaine et actuellement Parisienne, c'est avec un regard sarcastique et par moment critique que je tâcherai de welovebuzzer

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 16 trucs les plus chiants de l’été

8 résolutions ramadanesques qu'on se fait chaque année

9 choses à savoir sur Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN et DGST

La Playlist 2022 : comment bien entamer l'année

10 situations très embarrassantes que tu as sûrement vécu

9 choses que vous ignorez sur 'Aïcha Kandisha'

Les 6 meilleurs Beauty Vlog sur Youtube

Ces 14 films qui ont marqué ton adolescence

Réponds à ce quiz et on te dit dans quel endroit tu passeras le nouvel an

5 films marocains incontournables qui n'attendent que la réouverture des salles de cinéma