Bac en poche et fraîchement bronzé après avoir passé les dernières vacances d’été en tant que lycéen, tu choisiras probablement de poursuivre tes études à l’université.
Nos parents nous l’ont souvent répété: « la vie universitaire, c’est la meilleure période de ta vie ! » Mais ce n’est que des années plus tard que la grande majorité d’entre nous s’en rend compte: finalement, l’université c’était franchement cool !
Voici les 8 choses qui font de l’université une période inoubliable de ta vie.
1. Ton premier jour
Fini le lycée, te voilà prêt pour commencer tes études supérieures. Présentation faite et première classe complétée, te voilà déjà entrain de te faire de nouveaux amis. Tu te poses déjà de nombreuses questions: quel club/association intégrer? Sur quelle spécialisation se concentrer ? Ou peut-être devrais-tu envisager de rejoindre une équipe de sport ? À l’université, tu es libre de faire les choix qui te conviennent !
2. Ton coloc
Durant ton cursus universitaire, tu devras choisir un colocataire. Celui-ci joue plusieurs rôles: meilleur ami, cuisinier, épicerie, partenaire d’entraînement, et il peut même jouer un rôle de psy de temps en temps !
3. Les soirées étudiantes
Que tu sois du type fêtard ou non, tu essayeras quand même d’assister aux soirées étudiantes. Musique à fond et ambiance au rendez-vous, ça fait toujours plaisir de se laisser aller de temps en temps, une occasion parfaite pour faire connaissance avec tes nouveaux amis.
4. La satisfaction du module difficile que tu as enfin validé
Tu avais longtemps redouté ce module. Oui ce module apparemment très difficile, uniquement présenté par un seul professeur (généralement doté d’un fort caractère). Après des heures de dur labeur, te voilà enfin sorti victorieux de l’examen final !
5. Tes nuits blanches à la bibliothèque/cafétéria
Pour venir à bout de ce malheureux module qu’on vient de citer (et de plusieurs autres en passant), il faudra redoubler d’efforts et se mettre à réviser sérieusement ! Des révisions qui te coûteront des nuits blanches passées à la bibliothèque, avant de siroter un bon café dans la matinée. (Pour une raison ou une autre, ce café-là est juste délicieux.)
6. Tes amis à l’université
L’université est un melting-pot d’étudiants venant de milieux différents, du coup, peu importe votre personnalité/caractère, il est quasi impossible de ne pas se faire d’amis. Certaines universités regroupent des étudiants provenant de toutes les villes du Maroc, avec de nombreux étudiants internationaux. Par ailleurs, l’Université Al Akhawayn est un bon exemple pour illustrer la diversité des étudiants.
7. Le projet de fin d’études
L’épreuve finale avant de débloquer le Saint-Graal. Après avoir étudié plusieurs années, te voilà enfin sur le point de concrétiser tes études. La satisfaction à la fin de la présentation est indescriptible…!
8. La cérémonie de remise des diplômes
Après des années de dur labeur, te voilà enfin a la cérémonie de remise des diplômes. Sapé comme jamais et fier d’avoir pu célébrer cet événement aux côtés de tes proches, tu es maintenant prêt à conquérir le monde. (On va commencer par conquérir un bon restaurant on verra pour le monde plus tard !).