Publicité
Achoura au Maroc, une fête traditionnellement joyeuse, prend une tournure inquiétante. Derrière les célébrations, un trafic de pétards et feux d’artifice explose. La police marocaine riposte, saisissant plus d’un million d’engins explosifs et arrêtant des centaines de personnes.
Une saisie record pour la DGSN
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a mené une opération d’envergure pour lutter contre la prolifération de ces engins dangereux. Résultat : 1.047.189 pétards et feux d’artifice saisis, un chiffre alarmant qui témoigne de l’ampleur du phénomène.
Publicité
Des centaines d’arrestations, dont de nombreux mineurs
La DGSN n’a pas fait dans la dentelle : Les services de Polices ont arrêté 237 personnes, dont 83 mineurs. Ces interpellations concernent la possession et la distribution de ces produits interdits. Les villes de Settat, Casablanca, El Jadida, Kénitra et Marrakech sont particulièrement touchées.
Achoura, une fête sous surveillance renforcée
La période d’Achoura est souvent synonyme de recrudescence des accidents liés à l’utilisation de pétards et feux d’artifice. La DGSN a donc multiplié les interventions pour sensibiliser les jeunes et prévenir les drames.
Un rappel à la loi nécessaire
La loi n°22-16 est claire : la possession et la distribution de ces produits explosifs sont strictement interdites. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions. La sécurité de tous est en jeu.
Fêter Achoura en toute sécurité
Achoura est une fête traditionnelle importante au Maroc. Mais la sécurité doit rester la priorité. Les pétards et feux d’artifice ne sont pas des jouets. Profitons de cette occasion pour nous rassembler et célébrer nos traditions en toute sécurité.
Publicité
Publicité