Les Marocains sont toujours en attente du lancement de la campagne nationale de vaccination anti-Covid et le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb vient d’annoncer que cette opération sera de courte durée ne dépassant pas trois mois.
Publicité
Selon les informations rapportées par la MAP, Ai Taleb a indiqué que « la stratégie nationale de vaccination contre la Covid 19 repose sur la gratuité, la transparence, la solidarité et le volontariat. »
Publicité
« Un total de 25.631 personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, dont plus de 11.000 en milieu urbain, avec la possibilité de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, des établissements des métiers d’infirmier, du Croissant-Rouge et des Organisations scoutes », a-t-il souligné avant d’ajouter que « les essais cliniques du vaccin contre la Covid 19 n’ont pas encore enregistré des effets secondaires graves mais uniquement des effets secondaires locaux, tels que les douleurs au point d’injection, l’éruption cutanée, les maux de tête et la fatigue. »
Notons également que selon les déclarations de Ai Taleb, « la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de 6 jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque personnel de santé, avec la mise en place d’un système de permanence pour assurer un fonctionnement normal des autres services de santé. »
Rappelons que cette campagne de vaccination va couvrir « les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections ».
Les staffs se trouvant en première ligne, notamment le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables, seront les premiers à bénéficier de cette campagne qui sera par la suite étendue au reste de la population.
Publicité
Publicité