Alors que la fuite des cerveaux est au coeur de l’actualité au Maroc, l’un des grands acteurs de l’IT vient d’annuler son opération de recrutement d’ingénieurs marocains…
Publicité
Selon Telquel, la multinationale Atos avait pour intention de « débaucher des ingénieurs marocains » pour les employer en France, ce qui a provoqué une énorme polémique sur la toile.
Publicité
Le géant français a annoncé ce 30 janvier, que les marocains désirant booster leur carrière et découvrir de nouveaux horizons et être embauchés en France, devaient se rendre à la session d’embauche qui était prévue le 16 février à l’hôtel Farah de Casablanca.

Ismail Douiri
Aussitôt partagée sur les réseaux sociaux, l’annonce a provoqué un tollé. Les internautes ont fortement critiqué Atos pour organiser des sessions de « fuite des cerveaux » au lieu d’aider à la création de l’emploi au Maroc, tout en « déplorant cette approche court-termiste de la part d’un grand acteur de l’IT au Maroc ».
Est-ce comme cela que le co-développement appelé des voeux des dirigeants de part et d’autre de la Méditerranée va se réaliser? Pour ma part, j’en doute et je déplore cette approche court-termiste de la part d’un grand acteur de l’IT au Maroc.@ThierryBreton @Atos pic.twitter.com/tsC3O9e2Tw
— Douiri Ismail (@ismaildouiri) 4 février 2019
Atos a fini par annuler sa session de recrutement tout en publiant un communiqué dans lequel « le groupe affirme avoir pris connaissance avec regret d’une communication pour l’organisation d’un forum à destination des professionnels de l’informatique au Maroc allant à l’encontre de la politique de recrutement du groupe. »
Publicité
Publicité