Souvenez-vous, la semaine dernière, un gynécologue marocain nommé Khalid Fathi avait crée une véritable polémique au sujet du viol au Maroc. Dans un plateau télé, il avait annoncé que « le viol existe à cause de la femme qui refuse de se marier », des propos misogynes qui ont bien évidemment indigné les internautes.
Publicité
Bladi.net rapporte que le gynécologue a récemment expliqué ses propos sur le viol. Selon lui, ces déclarations auraient été détournées du contexte, mais en réalité… ces nouvelles « explications » ne font que remuer le couteau dans la plaie.
Se confiant à Hespress, il dément les intentions de ses dires sur le plateau: « Je pensais que j’avais face à moi des intellectuelles et qu’on discutait des idées. J’avais affaire à des femmes cultivées, on débattait de manière académique et l’émission a duré 50 minutes et a été diffusée il y a 6 mois. Le débat a duré 50 min, et ce ne sont que 2 min qui ont été jugées. »
Publicité
Il affirme que ses intentions ont été mal interprétées à cause de l’utilisation de la langue arabe soutenue: « j’ai parlé en langue arabe soutenue, et malheureusement, une partie des marocains ne maîtrisent pas l’arabe. Et c’est un grand risque pour un intellectuel de tenir un débat en langue arabe, ou de débattre de manière académique. »
La vidéo de l’extrait avait été massivement partagée sur la toile, et plusieurs pétitions ont vu le jour. Khalid fathi l’a bien ressenti puisque plus de 20 000 signatures ont été signés en seulement quelques jours.
Les insultes ont jailli de partout, à tel point que le gynécologue envisage sérieusement de quitter le pays. « Je pense même quitter le Maroc après ce qui s’est passé. Ils ont lancé une pétition contre moi de 20 000 signatures, les gens ont commencé à m’insulter. »
Toutefois, le mal est déjà fait et sa « théorie » sur le viol des femmes au Maroc ne sera jamais oublié par les internautes. En guise de rappel, voici un extrait de la vidéo:
Publicité
Publicité