Hier soir, ce tenait la soirée des British Academy Film Awards, l’une des cérémonies les plus prestigieuses dans le monde du cinéma. À deux semaines avant les oscars, les résultats des BAFTA sont toujours un important signe pour les différents nominés et les favoris dans leurs domaines.
Publicité
Que serait une cérémonie britannique sans un brin d’excentricités ? Dans le respect de cet esprit, le tapis rouge a délivré son lot de surprises à l’exemple de la nouvelle coupe d’Helen Mirren ou du geste déplacé de Gemma Arteton.
Publicité
La nouvelle coupe rose d’Helen Mirren
Gemma Arterton et son majeur
La cérémonie était animée par l’incontournable Comédien britannique Stephen Fry, une figure de l’humour britannique qui n’a épargné aucune star avec ses piques et jeux de mots.
Après les Goldens Globes, c’est au tour des BAFTA de récompenser Argo et Ben Affleck qui repartent avec 3 prix : «Meilleur Film» « Meilleur montage » et « Meilleur réalisateur »
Du coté des prix d’interprétation, c’est Daniel Day Lewis qui a remporté le BAFTA du meilleur acteur pour son rôle-titre du film « Lincoln » du réalisateur Steven Spielberg. Tandis que pour le BAFTA de « La meilleure actrice » c’est Emmanuelle Riva, la française de 85 ans qui le remporte pour son rôle dans « Amour » de Michael Haneke.
Daniel Day Lewis sur le tapis rouge
De plus, c’est emplie d’émotion que l’actrice américaine Anne Hathaway a reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans la comédie musicale « Les Misérables ». Du côté masculin, c’est l’acteur autrichien Christopher Waltz, qui est reparti avec le BAFTA du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans le western « Django Unchained ».
Anne Hattaway et son prix
Pour clôturer la cérémonie en beauté, la British Academy Film and Television Awards a rendu hommage à Sir Alan Parker qui s’est vu attribuer un BAFTA d’honneur pour sa contribution au cinéma à travers la réalisation de films cultes tels « Midnight Express », « Fame » et « Mississippi Burning ».
Sir Alan Parker reçoit le BAFTA d’honneur des mains de Kevin Spacey
Voici le palmarès complet des British Academy Film Awards :
Meilleur film: Argo, de Ben Affleck
Meilleur film britannique: Skyfall, de Sam Mendes
Meilleur film étranger: Amour, de Michael Haneke
Meilleur documentaire: Sugar Man, de Malik Bendjelloul
Meilleure actrice: Emmanuelle Riva (Amour)
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis (Lincoln)
Meilleur réalisateur: Ben Affleck (Argo)
Meilleure actrice dans un second rôle: Anne Hathaway (Les Misérables)
Meilleur acteur dans un second rôle: Christopher Waltz (Django Unchained)
Meilleur espoir: Juno Temple
Meilleur scénario original: Django Unchained, de Quentin Tarantino
Meilleur scénario adapté: Happiness Therapy, de David O. Russell
Meilleure musique originale: Skyfall, de Sam Mendes
Meilleur film d’animation: Rebelle, des Studios Disney Pixar
Meilleurs effets spéciaux: L’odysée de Pi, d’Ang Lee
Meilleurs costumes: Anna Karenine, de Joe Wright
Meilleur montage: Argo, de Ben Affleck
Publicité
Publicité