Publicité
Les villes les plus chères au monde ? Vous pensez sûrement à New York, Londres ou Tokyo, pas vrai ? Et si on vous disait que Casablanca et Rabat viennent de faire une entrée fracassante dans ce classement ? Oui, vous avez bien lu ! Casablanca et Rabat se hissent parmi les destinations où le luxe a un prix… et il est salé !
Le classement Mercer, référence pour les travailleurs internationaux, vient de tomber. Et surprise : nos villes marocaines préférées, Casablanca et Rabat, se classent respectivement 153e et 173e sur 226 villes étudiées. Casablanca, poumon économique du Maroc, et Rabat, la capitale administrative, subissent de plein fouet ces changements. Le logement, les services publics, les impôts locaux et l’éducation pèsent de plus en plus lourd sur le budget des habitants, qu’ils soient marocains ou étrangers. La situation est d’autant plus préoccupante que les salaires n’ont pas suivi la même courbe ascendante.
Publicité
Mais attention, elles ne sont pas seules dans le club très fermé des villes les plus chères au monde et où la vie coûte un bras. Hong Kong, Singapour, Zurich… Ces noms vous disent quelque chose ? Ils trônent en haut du classement, là où les loyers donnent le vertige et les restos étoilés font flamber la note.
Alors, pourquoi une telle flambée des prix ? Inflation galopante, taux de change fluctuants, instabilité économique… Les raisons sont multiples. Mais une chose est sûre : vivre dans ces villes de rêve a un coût, et pas des moindres.
Publicité
Publicité