Imaginez qu’on vous donne la chance de tout plaquer et réaliser votre rêve d’enfance ? Rien que le fait d’y penser vous a probablement arraché un soupir et un petit sourire, n’est-ce pas ? Et bien c’est le défi qu’a relevé M’hammed Kilito, photographe marocain au talent fou, en capturant la réalité et le rêve, et les exposant côte à côte, dévoilant ainsi l’un des plus gros regrets d’une bonne partie de gens .
Publicité
L’exposition s’intitule « Destinées » et questionne l’aspect déterministe de la vie, de la société et du destin des gens. M’hammed, un peu à la Einstein, atteste que tout ne peut être que lié, que le libre arbitre n’est qu’une illusion et que « Dieu ne joue pas aux dés » pour reprendre les termes de notre scientifique préféré.
Mais ne pouvant accepter cette réalité cruelle, l’artiste a voulu faire face à cette société qui ne laisse de chance à personne, en la mettant face-à-face avec l’individu, peu importe son sexe, son âge ou sa classe sociale. C’est ainsi que ce duel existentiel a donné naissance à ce petit trésor artistique et philosophique.
Publicité
L’exposition aura lieu du 1er au 25 novembre à l’Institut Français de Rabat, et sera l’occasion de découvrir des profils lambda, auquel on s’identifiera sûrement, tant leurs photos nous raconteront leurs plus beaux rêves et leurs plus grosses déceptions.
Publicité
Publicité