En sillonnant les rues de la perle du Nord en quête des meilleurs clichés, un photographe américain du nom de Forrest Walker a récemment été arrêté par les autorités de la ville, son crime étant: avoir pris des photos de Marocains dans la rue. Le dénommé F.D Walker raconte sur son blog personnel shooterfiles, les péripéties de sa mésaventure.
Publicité
Après l’avoir bombardé de questions, les policiers ont essayé de faire croire au touriste qu’il était interdit de photographier les Marocains. Et après avoir pris conscience qu’il était américain et non pas turc, ils ont avancé des propos incompréhensibles: “Nous pensions que vous étiez turc. Mais nous avons vérifié auprès de l’hôtel que vous étiez américain. Nos frères ! Donc on sait que vous êtes bien. Les Turcs sont mauvais, très louches, donc on pensait que vous étiez une mauvaise personne. Nous sommes vraiment désolés, c’est de notre faute. Prendre des photos des gens est très louche si vous êtes de Turquie. Mais vous êtes américain !”
Publicité
Après l’abolition des séries turques doublées en darija, c’est maintenant l’esprit des autorités marocaines qui est mis en question. S’agit-il donc du début d’une vague de paranoïa vis-à-vis de nos amis turcs ? Ou d’une simple mesure sécuritaire ? A vous !
Publicité
Publicité