fbpx

Ces 2 (book)lovers marocains vont vous faire tomber amoureux de la lecture

Par le 17 septembre 2018 à 15:52

Lire c’est voir le monde par mille regards, c’est toucher l’autre dans son essentiel secret, c’est la réponse providentielle à ce grand défaut que l’on a tous de n’être que soit. – Serge Joncour

 

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Publicité

Loin des paillettes et des strasses habituelles que l’on rencontre d’ordinaire sur les réseaux sociaux… Nous sommes tombés sur un couple de blogueurs marocains pas comme les autres. Et pour cause, leur blog tourne autour de la lecture… non non, vous ne rêvez pas, on a bien dit lecture et ça fait du bien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

« Un couple qui lit et un blog qui se lit »

Nous sommes ainsi allés à la rencontre de 2 jeunes amoureux (de la lecture) marocains dont le compte Instagram nommé les_sadiq fait fureur.

Derrière ce compte Instagram à la simplicité déconcertante et au contenu d’une intelligence fine se cache un jeune couple qui respire la joie de vivre : Ghita, 21 ans et Anouar, 28 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Haut dans le ciel, existe le paradis. Ici bas, il y a lui. | 📷 : @maryemoulato

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Alors que tout semblait séparer cette étudiante en master de littérature et éducation à la FSE et ce jeune ingénieur industriel travaillant dans une multinationale automobile… la lecture a réuni ces 2 âmes en apparence bien différentes, mais en réalité tellement complémentaires.

En se confiant à nous, ces 2 férus de lecture qui dévoraient (littéralement) les livres avant même de se connaître ont déclaré qu’ils sont aujourd’hui « reconnaissants envers les livres, à la musique et à la culture » de les avoir réunis.

« Merci surtout aux classiques ! »

Leur blog est bien différent de ceux qu’on a l’habitude de voir sur Instagram, c’est un blog doté d’une originalité, d’une ingéniosité et d’une perspicacité comme on en rencontre rarement. Un blog plein de maturité et avec un petit grain de folie qui rend ce couple tellement attachant ! Un blog d’une légèreté et d’une simplicité… comme on les aime.

L’idée ce blog leur est ainsi venue spontanément.

« Chacun de nous tenait un blog où il parlait de ses livres. Et à un certains moment, nous avons commencé à tout partager. Puis, Anouar a eu l’idée d’unir nos deux mondes. Et le blog des Sadiq naquit. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aujourd’hui est la journée du livre. Honte à moi qui ne l’ai appris que tard. Pour fêter cela, je poste une photo contenant le livre qui a été un transfert entre mes genres littéraires et ce Sadiq qui m’a accompagnée durant chaque pas de ma transition. Il y a trois ans, j’ai découvert Maalouf en prenant « Léon l’Africain » de la bibliothèque d’une de mes cousines. Je l’ai débuté en une nuit chaude à Casablanca, ai poursuivi la lecture à Marrakech et l’ai terminé en une journée ensoleillée à la plage d’Essaouira. À mon retour chez moi, mes acquisitions livresques ont toutes été maaloufienne. Aujourd’hui, c’est avec « Léon l’Africain » -qui m’a initiée au monde de Maalouf et autour duquel je prépare mon mémoire de fin d’études- que je fête la journée du livre. Pour clore ce petit texte, merci Livres pour avoir existé. Je ne sais ce qui aurait pu advenir de ma personne si vous n’étiez pas là. L’amour que je porte pour vous est aussi fort que celui que je porte aux deux personnes qui importent le plus dans ma vie. #lajourneedulivre #leonlafricain #aminmaalouf #hubby #myman #blue #reading #bookworm #bookstagram #livrestagram #book #livre #lire

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Les objectifs du blog ?

« Personne ne peut nier que les Marocains ne lisent que peu, pour ne pas dire qu’ils ne lisent pas du tout. Nous voulons partager avec eux notre amour pour les livres. À chaque fois que nous recevons un message d’une personne qui a eu l’envie de lire un des livres recommandés, ou tout simplement un livre -n’importe lequel- une joie immense nous submerge. Et une chaîne booktube (le coin de YouTube où les gens parlent de livres) arrive très bientôt. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Votre livre préféré ?

« Ceci est sûrement la question que déteste chaque bibliophile sur terre. Nous n’arrivons jamais à trancher entre une dizaine de livres. Mais si n’avons à choisir qu’un seul (c’est la première fois qu’on arrive à la faire) -Et on vous en remercie- ce sera Samarcande d’Amin Maalouf. »

« D’une certaine manière, l’histoire du poète et son amante ressemble à la nôtre sur plusieurs plans. »

Si vous voulez en savoir plus sur leur histoire… vous n’avez qu’à lire le livre. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Un livre que vous conseillerez à tout jeune Marocain ?

« Les romans d’Amin Maalouf. Toutes les personnes à qui nous l’avons recommandé l’ont adoré. Léon l’africain et Samarcande sont nos préférés. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Mon amour et moi. #aminmaalouf #leonlafricain

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Une citation marquante d’un livre ?

« Le choix a été difficile, mais on a fini par choisir celle-là, tirée du chef-d’oeuvre d’Amin Maalouf « Samarcande » :

« Chirine était au lit, assise, le Manuscrit ouvert sur ses genoux relevés. Je vins me glisser à ses côtés, épaule contre épaule, hanche contre hanche. Nous n’avions ni elle ni moi le cœur aux caresses, mais cette nuit-là nous nous aimâmes autrement, plongés dans le même livre. Elle guidait mes yeux et mes lèvres, elle savait chaque mot, chaque peinture ; pour moi c’était la première fois. »

Une citation à l’image de leur passion et qui résume finalement un peu leur amour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghita & Anouar (@les_sadiq) le

Quand à nous, on n’a plus qu’une envie : se plonger dans un roman d’Amin Maalouf.

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Les indémodables

10 signes qui prouvent que le Marocain et la violence font deux

Quand on est forcé de prendre le bus tous les jours au Maroc, voici 9 situations qu’on a dû certainement vivre

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

5 choses que Game of Thrones nous a apprises ces 5 dernières années

6 choses qui te sont arrivées lorsque tu as décidé de devenir 'Vegan'

12 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

7 Preuves indiscutables que Donald Trump est un Targaryen

Najlae et Rajae, ces deux mécaniciennes marocaines qui défient les stéréotypes...

8 mensonges qui sortent naturellement de la bouche des marocains

Mode d’emploi : Comment énerver un Oujdi ?