Publicité
Plus qu’une simple méthode, c’est une leçon de vie que nous propose Richard Williams, père des célèbres sœurs championnes de tennis dans ce biopic qui n’en est pas un. Dans « La Méthode Williams », on parcourt la naissance de deux grandes tenniswomen : Serena et Venus Williams par la force et la détermination de leur père. Voici au moins 7 bonnes raisons de courir le voir au Cinéatlas de Rabat , à partir du 1er décembre.
1. L’angle est bien trouvé
Focus sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena d’une manière aussi gracieuse que brillante. On rentre dans la tête ’’un père déterminé à changer les mentalités du monde du tennis. Et c’est fascinant.
Publicité
2. Ce n’est pas qu’un biopic
La force du film, c’est que ce n’est pas seulement un biopic indigeste sur une vie de star. Ici il s’agit de se concentrer sur une partie de la vie de Richard Williams et comment il veut que ses deux filles soient des championnes de tennis.
3. Histoire d’un père courageux et dur
On connait les sœurs Williams mais on ne connait pas assez celui qui est dans les tribunes à ne perdre aucune miette de leurs matchs. Richard Williams n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem. Wow !
4. Will Smith est bluffant
C’est surement l’un des meilleurs rôles de Will Smith. Il est parfait en père protecteur, limite un peu trop, qui a un plan pour ses filles même avant la naissance. Aussi producteur du film, il porte l’histoire à bout de bras. Les Oscars sont proches…
5. Le casting brillant
6. Plus qu’une histoire sur les sœurs Williams, c’est une histoire sur le sport
Visions, ambition, détermination. Le monde du sport est impitoyable et il faut autant prendre de risques que faire des concessions. Le film aborde avec justesse, la santé mentale des joueuses, la limite d’un sportif sur le plan psychologique.
7. C’est un film sur les préjugés raciaux
Pour faire de deux femmes noires des tenniswomen d’exception, dans un milieu essentiellement blanc, il faut s’appeler Richard Williams. Le film revient sur les dérives et les obstacles d’un sport à majorité dominé par les blancs avec des scènes fortes et efficaces. C’est d’autant plus impressionnant et l’on comprend mieux l’impact de ces championnes qui ont ouvert la voie à plusieurs générations.
Publicité
Publicité