Ces deux jeunes Parisiennes ont modernisé les produits typiquement marocains, le résultat à découvrir…

Par le 27 juillet 2018 à 13:33

Lancé il y a quatre ans, le Chabi Chic a débuté localement avec des kits cadeaux incluant plusieurs pièces en céramique accompagnées d’épices de tous genre, le client cible étant le touriste désirant emporter avec lui un souvenir du Maroc. Un concept qui a connu un succès fulgurant accompagné par une évolution le portant au rang d’une réelle marque internationale.

Publicité

La seule façon de décrire la céramique Chabi Chic, c’est de citer son originalité, son raffinement et sa manière de marier tradition et tendance. Cette marque marocaine introduit l’artisanat ainsi que le savoir vivre marocain partout dans le monde. Ce concept original porté par Vanessa Di Mino et Nadia Noël, deux Parisiennes installées à Marrakech depuis une dizaine d’années, des amoureuses du Maroc qui ont su rapprocher entre l’artisanat marocain populaire «chabi» en lui apportant une touche de modernité, devenant ainsi «chic».

Publicité

Elles ont entamé l’aventure avec une ligne de vaisselle inspirée de la céramique traditionnelle marocaine, confectionnée à la main par des artisans locaux. Ensuite, elles ont intégré toute une gamme d’objets de décoration maison, de produits cosmétiques et d’accessoires à leur offre.

D’autres matières comme le verre recyclé, le cuir, le tissu et les produits cosmétiques ont fini par rejoindre la céramique de Chabi Chic. Ce qui donne son originalité aux produits Chabi Chic, c’est la courtoisie avec laquelle sont combinées les couleurs aux formes reconnaissables de la vaisselle traditionnelle marocaine.

 

La palette des couleurs traditionnelles a été revisitée lors de la conception des modèles, apportant de la fraîcheur aux tons et aux motifs. Ces derniers sont puisés dans toute la richesse artistique du Maroc, à savoir des tatouages au henné, de la broderie traditionnelle, de la menuiserie et le travail du bois, de l’orfèvrerie et la maroquinerie, des tapis.

Avec des participations à des salons internationaux de décoration comme celui de Maison & Objet à Paris, Top Drawer à Londres et le New York NOW, les créatrices ont ouvert plusieurs marchés propulsant la marque aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Chabi Chic a 4 magasins dans la ville de Marrakech et se flatte d’être présente dans 200 points de vente dans les cinq continents. Une présence qui reflète le sérieux et la qualité dans le rapport avec ses collaborateurs. Leur système de livraison, capable de couvrir les commandes partout dans le monde et respecter ses délais, reflète l’autre point fort de l’entreprise.

La marque a démarré depuis une année, son e-shop s’orientant ainsi vers l’export. Mais encore, l’enseigne compte se développer en ouvrant une boutique de plus à Marrakech sur une superficie de 1500 mètres carrés.

Mon moteur dans la vie, c’est de contribuer à la bienveillance envers nous et entre nous. À l’aise avec les différences de cultures, j’ai à cœur de développer mes qualités et apprendre de nouvelles choses, notamment dans le domaine de l’amélioration de soi. La pensée positive m'est une vertu.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Je suis marocaine, j’ai été internée en hôpital psychiatrique, maintenant je vais mieux

Non mon pote, ce n'est pas parce qu'une fille te sourit qu'elle te drague

Les 10 types de membres dans les groupes secrets de filles

Spécial étudiant : 10 étapes pour réussir un bon petit plat

17 raisons pour lesquelles les R’batis sous-estiment Salé

8 types de Marocains que l’on rencontre dans le train

16 choses que tu regrettes avoir faites étant plus jeune… ou pas

Ces nouveaux mots anglais vont vous bluffer

12 preuves que le français est une langue complexe

16 paires de chaussures qu'on a tous portées ces 10 dernières années