fbpx

Ces deux jeunes Parisiennes ont modernisé les produits typiquement marocains, le résultat à découvrir…

Par

Lancé il y a quatre ans, le Chabi Chic a débuté localement avec des kits cadeaux incluant plusieurs pièces en céramique accompagnées d’épices de tous genre, le client cible étant le touriste désirant emporter avec lui un souvenir du Maroc. Un concept qui a connu un succès fulgurant accompagné par une évolution le portant au rang d’une réelle marque internationale.

Publicité

La seule façon de décrire la céramique Chabi Chic, c’est de citer son originalité, son raffinement et sa manière de marier tradition et tendance. Cette marque marocaine introduit l’artisanat ainsi que le savoir vivre marocain partout dans le monde. Ce concept original porté par Vanessa Di Mino et Nadia Noël, deux Parisiennes installées à Marrakech depuis une dizaine d’années, des amoureuses du Maroc qui ont su rapprocher entre l’artisanat marocain populaire «chabi» en lui apportant une touche de modernité, devenant ainsi «chic».

Publicité

Elles ont entamé l’aventure avec une ligne de vaisselle inspirée de la céramique traditionnelle marocaine, confectionnée à la main par des artisans locaux. Ensuite, elles ont intégré toute une gamme d’objets de décoration maison, de produits cosmétiques et d’accessoires à leur offre.

D’autres matières comme le verre recyclé, le cuir, le tissu et les produits cosmétiques ont fini par rejoindre la céramique de Chabi Chic. Ce qui donne son originalité aux produits Chabi Chic, c’est la courtoisie avec laquelle sont combinées les couleurs aux formes reconnaissables de la vaisselle traditionnelle marocaine.

 

La palette des couleurs traditionnelles a été revisitée lors de la conception des modèles, apportant de la fraîcheur aux tons et aux motifs. Ces derniers sont puisés dans toute la richesse artistique du Maroc, à savoir des tatouages au henné, de la broderie traditionnelle, de la menuiserie et le travail du bois, de l’orfèvrerie et la maroquinerie, des tapis.

Avec des participations à des salons internationaux de décoration comme celui de Maison & Objet à Paris, Top Drawer à Londres et le New York NOW, les créatrices ont ouvert plusieurs marchés propulsant la marque aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Chabi Chic a 4 magasins dans la ville de Marrakech et se flatte d’être présente dans 200 points de vente dans les cinq continents. Une présence qui reflète le sérieux et la qualité dans le rapport avec ses collaborateurs. Leur système de livraison, capable de couvrir les commandes partout dans le monde et respecter ses délais, reflète l’autre point fort de l’entreprise.

La marque a démarré depuis une année, son e-shop s’orientant ainsi vers l’export. Mais encore, l’enseigne compte se développer en ouvrant une boutique de plus à Marrakech sur une superficie de 1500 mètres carrés.

Mon moteur dans la vie, c’est de contribuer à la bienveillance envers nous et entre nous. À l’aise avec les différences de cultures, j’ai à cœur de développer mes qualités et apprendre de nouvelles choses, notamment dans le domaine de l’amélioration de soi. La pensée positive m'est une vertu.

Publicité

Les indémodables

Les superstitions marocaines les plus farfelues

7 raisons pour lesquelles nous ne mangeons le Couscous que la nuit du destin

10 trucs qu'on a tous faits en tant qu'étudiant(e)s

6 choses qui te passent par la tête quand tu es une fille et que tu décides de voyager

Les 10 commandements d'un stagiaire marocain

6 endroits à visiter au Maroc pendant l'hiver

Si tu réponds oui à ces questions, arrête tout, tu as trouvé la bonne personne

5 mauvaises habitudes à bannir durant Ramadan

Top 10 des bagues de fiançailles les plus originales

11 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter la Turquie