Apprendre que vous êtes atteint de VIH peut être l’une des épreuves les plus difficiles de votre vie. Entre le sentiment de peur, de tristesse ou même la colère, vous sentez que le court de votre vie est en train de changer… Toutefois, le VIH ne doit pas vous empêcher de mener une longue vie, heureuse et épanouissante… Telle est la leçon que nous offre Oum Laid, qui vit avec le Sida depuis 18 ans et qui en témoigne à travers des paroles poignantes.
Publicité
Sa foi l’aide à tout surmonter
Âgée de 42 ans, Oum Laid, une femme aussi courageuse que forte, a découvert qu’elle était atteinte de VIH il y a 18 ans après être contaminée par son mari en étant enceinte. Une nouvelle qu’elle a apprise à travers son médecin, mais qui ne l’a pas surprise ou anéantie. Bien que ce malencontreux virus brutalise « moralement », Oum Laid a pu surpasser tous ses déboires.
Il faut dire que la vie de chacun est différente et la manière dont vous gérez la votre peut être unique…
Publicité
Oum Laid a pu garder le sourire au fil des temps. Elle a accouché de sa fille, qui porte également le virus du Sida en 2001 et depuis, main dans la main, elles franchissent les obstacles pour aller de l’avant.
La maladie n’a pas affecté sa relation avec son défunt mari ni avec sa famille et voisins. Ayant accepté le sort que lui a réservé son destin, elle a pu gravir les échelons avec toute confiance, en parallèle du soutien de son entourage qui ne l’a pas dépréciée.
L’association de lutte contre le Sida l’aide
Oum Laid s’est battue pour survivre et mener une vie normale et joyeuse. Avec son courage, sa volonté, sa persévérance et surtout l’aide de l’association de lutte contre le Sida, elle a pu avoir des diplômes en industrie traditionnelle, maîtrisant la couture, la tapisserie ainsi que d’autres métiers. La courageuse femme a également pu ouvrir un salon de coiffure et songe à apprendre d’autres métiers.
Elle ne se cache pas et assume sa maladie, ainsi que celle de sa fille âgée actuellement de 18 ans.
« C’est mon destin, je n’ai pas peur que quelqu’un le sache. Je n’ai pas honte de le dire, bien au contraire, j’en parle ! Il faut être fort et dépasser les obstacles… Il faut être courageux. »
Oum Laid
Le VIH peut faire partie de votre vie, mais ne peut pas la contrôler.
Chapeau bas à cette combattante !
Publicité
Publicité