Dans le cadre des principales mesures de prévention du Covid-19, qui ont pour but de réduire la propagation du virus SARS-CoV-2 sur les lieux de travail et protéger ainsi la santé des travailleurs, l’employeur est tenu, désormais, de mettre à la disponibilité de ces employés, tous les moyens nécessaires, y compris les masques sanitaires, équipements et produits de stérilisation (gel hydroalcoolique, savon…); afin de préserver leur santé et leur sécurité sur les lieux de travail.
Publicité
Les ministères de la Santé, de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, ont indiqué dans un communiqué que, les lieux et les outils de travail doivent être nettoyés régulièrement, les espaces de travail doivent être aérés tout le temps, ainsi que les masques sanitaires qui doivent être changés toutes les 4 heures.
Publicité
Selon le communiqué en question, les actions entreprises par l’employeur devraient être pilotées par le médecin de travail de l’entreprise et/ou le comité de sécurité et d’hygiène s’il existe et, à défaut, l’employeur désigne une équipe de pilotage.
Et ce n’est pas tout…
Ce même communiqué insiste sur l’encouragement du télétravail et la minimisation des employés au sein de l’entreprise/usine.
« Il faut mettre en place un système de télétravail qui consiste à travailler à distance (dans ce contexte, à domicile) en utilisant les technologies de communication disponible actuellement : téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. » peut-on lire dans le communiqué qui ajoute « qu’il ne faut garder que le personnel nécessaire et dont la présence est obligatoire. »
Publicité
Publicité