Cybersécurité : une augmentation alarmante des attaques en 2023, selon les données officielles

Par le 15 novembre 2023 à 13:51

26 April 2019, Hessen, Rüsselsheim: LLUSTRATION – A man is typing on the illuminated keyboard of a laptop, a hacker program is open on the screen. Photo: Silas Stein/

Les cyberattaques persistent au Maroc, avec une nette augmentation enregistrée en 2023, d’après les données officielles présentées par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. Lors de la revue annuelle devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, Loudiyi a mis en avant les efforts accrus de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information en matière de cybersécurité. La sensibilisation aux menaces a été renforcée grâce à la diffusion de bulletins de sécurité et d’alertes auprès des responsables des systèmes d’information.

Publicité

En ce qui concerne la transition numérique, la Direction a collaboré avec différentes entités pour inspecter 56 applications. Loudiyi a également relevé que le centre a traité 150 incidents de cybersécurité en 2023, sans toutefois détailler les institutions visées ni la nature des attaques. Dans une optique de renforcement des compétences, la Direction Générale a orchestré des rencontres, des ateliers de sensibilisation, et des formations au sein de son propre centre. Environ 300 stagiaires spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information, les administrations publiques, et les infrastructures critiques ont ainsi bénéficié de ces initiatives.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ce qui te passe par la tête quand tu prêtes ton téléphone à quelqu'un

10 choses que les célibataires pourront faire le jour de la Saint-Valentin

10 choses qu’on commence avec enthousiasme et qu’on abandonne très rapidement

7 endroits où passer le nouvel an à Casablanca

7 choses qu'on a tous vécues avec les petits taxis marocains

8 types de Marocains que l’on rencontre dans le train

8 mensonges qui sortent naturellement de la bouche des marocains

Voici les 10 entreprises les plus attractives au Maroc en 2020

Vous rappelez-vous de ”Joey” de Friends ? Nous sommes tous comme lui

Quiz : Fais ton shopping pour la rentrée et on te donne un livre à lire avant janvier