Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira annonce son grand retour en 2023

Par le 1 avril 2023 à 0:29

Le festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est de retour pour une 24e édition dans son format habituel du 22 au 24 juin 2023, et on ne pourrait pas être plus excités !

Publicité

Les musiciens du monde entier se retrouveront dans la magnifique cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. Le festival promet de vrais moments de grâce avec des concerts de fusion, des lila intimistes, des jam-sessions improvisées et des grands débats d’idées.

Avec une quarantaine de concerts répartis entre la scène place Moulay Hassan et celle de la plage, les soirées plus intimistes dans les zaouias et au Borj Bab Marrakech, ainsi que le Forum des droits de l’Homme, le festival est de retour dans sa version coutumière.

Publicité

Du 22 au 24 juin 2023, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira va célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Les sons du guembri et des crotales omniprésents se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul. Les combinaisons de ces styles promettent de belles fusions !

Le concert d’ouverture s’annonce explosif avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.

Malgré la crise mondiale qui a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi à stopper leur élan ni leur détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Cette 24e édition prouve que leur esprit de résilience ne les a jamais quittés.

Depuis sa création en 1998, le festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme l’un des événements culturels majeurs du Maroc et du continent. Avec une programmation pointue mais cohérente et accessible, le festival attire chaque année des milliers de visiteurs des quatre coins de la planète, mais également de très nombreux artistes et intellectuels.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 astuces pour vous aider à décrocher votre premier Job

Gennaro Auletto : qui est ce mannequin marocain en couv de Vogue?

10 choses à faire pour bien conduire quand il pleut au Maroc

23 signes qui prouvent que tu as trouvé l'AMOUR de ta vie

7 bonnes raisons d'essayer les 'blind dates'

La Chine interdit à ses footballeurs de se faire tatouer

7 preuves que les chats sont maléfiques

Met Gala 2022 : Retour sur les looks les plus farfelus

Nous avons testé pour vous : Les 4 rouges à lèvres les plus populaires de la toile

11 phrases qu'un marocain dit s'il n'est pas intéressé par toi...