fbpx

Des scientifiques apprennent à un poisson rouge à conduire

Par le 10 janvier 2022 à 9:30 - 47 réactions

Une équipe de scientifiques israéliens a mis au point un aquarium mobile contrôlable par un poisson rouge. Rapporte le Times of Israel.

Publicité

Les poissons ne sont pas dénués d’intelligence. Avec cette expérience, on pourrait presque imaginer qu’ils sont capables d’organiser une révolution contre l’humanité qui les enferme dans des aquariums depuis pas loin de deux siècles. Une équipe de scientifiques de l’université Ben-Gourion a conçu un « Fish Operated Vehicle » (véhicule conduit par un poisson) capable de résultats surprenants. Le dispositif est un chariot robotisé à quatre roues équipé d’un ordinateur, d’un système LiDAR (une méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar) et d’un réservoir d’eau.
L’objectif du FOV est d’évaluer les capacités de navigations de plusieurs poissons rouges : le système informatique permet de transformer les mouvements des poissons en mouvements du véhicule.
Les premiers résultats sont plutôt concluants. Les poissons rouges ont réussi à déplacer le chariot jusqu’à une cible déterminée, afin de recevoir une gourmandise en guise de récompense. Lors des premiers tests, les poissons ont mis 30 minutes pour trouver la cible, dans le chemin semée d’impasses et d’embûches
. À la fin de l’expérience, la prouesse était réalisée en mois d’une minute. « Ces résultats montrent comment un poisson a pu transférer ses capacités de représentation de l’espace et de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui étaye l’hypothèse selon laquelle les premières possèdent une qualité universelle indépendante de l’espèce », concluent les chercheurs dans la revue Behavioral Brain Research.

Les premières conclusions tirées par les chercheurs tendent à penser que les poissons rouges ont un très bon sens de l’orientation, même lorsqu’ils ne sont pas dans une zone aquatique. Reste à savoir si tous les poissons ont cette qualité peu soupçonnée et qu’est-ce qu’elle pourrait nous apprendre sur l’espèce.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses à savoir sur le prince Moulay Rachid

Ces 11 friandises marocaines des années 90

13 produits que les Marocains adorent et consomment à volonté

Nos Instagram Awards : 21 travellers marocains à suivre d’urgence

7 choses à savoir sur le chocolat

5 raisons pour lesquelles le Marocain préfère le Nokia 3310 à l'iPhone X

17 situations que les filles poilues ont marre de vivre

Les 10 endroits au monde où vous ne trouverez aucune voiture

Quiz : On devine si tu es un vrai 'wekkal' avec ces 10 questions sur la cuisine marocaine

18 images pour illustrer les différences de langage au Maroc