Des yeux bioniques ont été implantés à des moutons

Par le 17 février 2022 à 8:52

Une équipe de chercheurs australiens a transformé le quotidien d’un petit troupeau de moutons en leur donnant une « vue exceptionnellement aiguisée » grâce à des yeux bioniques implantés derrière leurs rétines. Rapporte la BBC news.

Publicité

Le troupeau a passé trois mois l’année dernière équipé de ces yeux artificiels. Les moutons faisaient partie d’essais médicaux visant à terme à aider des personnes touchées par certains types de cécité à retrouver la vue. Plus spécifiquement, il s’agissait de voir si les implants seraient bien acceptés par les moutons et s’ils ne causeraient pas d’effets secondaires indésirables.
Les animaux s’en sont très bien portés, et conséquemment, l’équipe issue des universités de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud a déposé une demande pour des essais sur des patients humains. « Il n’y a eu aucune réaction inattendue des tissus entourant l’appareil, et nous pensons qu’il pourrait rester en place pendant plusieurs années », a expliqué Samuel Eggenberger, ingénieur biomédical à l’université de Sydney.
L’œil bionique, du nom de Phœnix 99, est connecté sans fil à une minuscule caméra attachée à une paire de lunettes, qui stimule la rétine en lui envoyant des signaux électriques. Ces signaux sont ensuite traités par le nerf optique qui les envoie vers le cerveau, qui les transforme en images.
Au moins 2,2 milliards de personnes à travers le monde souffrent d’un forme d’altération de la vue, allant d’un niveau moyen à la cécité totale, d’après l’OMS. Des yeux bioniques comme le Phœnix 99 pourraient devenir communs dans les prochaines années ; les experts tablent sur un marché à 350 millions d’euros pour 2028.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

30 choses que tu regretteras ne pas avoir faites quand tu seras plus agé(e)

14 photos qui feront plaisir aux perfectionnistes

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ? - 2ème partie

Le Maroc maintient son leadership en Afrique au classement FIFA

Tu sais que tu as vraiment faim quand...

4 pays où les Marocains peuvent démarrer une nouvelle vie !

18 photos de Tanger qui vous rendront nostalgique de 'La perla del norte'

Ramadan 2018 : 14 endroits pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

10 choses qui font que ta voiture est (un peu) comme ton amour

Ce à quoi s'attendre quand on emménage avec une fille