Après dix ans de recherche, des scientifiques de l’université d’Oxford et du King’s College ont annoncé, mardi dernier, pouvoir mettre au point un test sanguin qui permettrait un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer avant même que les premiers symptômes soient clairs.
Publicité
L’étude a été menée auprès de 1148 individus, dont 476 étaient atteints d’Alzheimer pour étudier les 26 protéines qui avaient été liées à la maladie. Les chercheurs britanniques ont finalement isolé, après une série de tests, 10 protéines sanguines permettant d’identifier, avec une précision de 87%, les personnes qui souffriront de la maladie d’Alzheimer.
❞Alzheimer commence à affecter le cerveau bien des années avant que le patient soit diagnostiqué de la maladie. Bon nombre de nos essais cliniques échouent car au moment où on donne les médicaments au patient, le cerveau a déjà été trop sévèrement affecté… La prochaine étape va être de valider nos résultats, pour voir si nous pouvons améliorer leur exactitude et réduire le risque d’erreur de diagnostic, et de créer un test qui pourra être utilisé par les docteurs. – Le professeur Simon Lovestone du King's College à The Guardian
Publicité
Publicité
Publicité