La toile est enflammée depuis le début du mois sacré de Ramadan, par la création de plusieurs pages de « revenge porn » qui ne cessent de se multiplier, postant des photos et publications humiliantes à l’encontre des jeunes filles, allant même à poster leur photos dénudées.
Publicité
Certaines pages, suivies par des milliers de personnes, s’amusent même à poster le visage des personnes en question ainsi que leurs identités tout en les insultant et révélant leurs numéros de téléphones et autre informations personnelles, donnant lieu à un vrai harcèlement. Ces dites pages, affirment qu’elles visent à « purifier » le pays.
Publicité
Toutefois, certaines filles, qui sont parfois mineures, se retrouvent lynchées et humiliées, et craignent les violences psychologiques et physiques de la part de leur familles, donnant lieu à de fortes dépressions et à des pensées de suicide.
Un mouvement a, donc, vu le jour, portant le nom de « Diha F’rassek » afin de mettre un terme à ces actes, et de signaler les pages en question en masse. Toutefois, la vague ne se brise toujours pas… Une boucle qui ne s’achève pas, portant avec elle plusieurs jeunes personnes.
« Aujourd’hui, nous, le mouvement Diha F’rassek disons : Stop ! Baraka ! On en a ras le bol ! On en marre des constantes humiliations et des atteintes à notre dignité ! On en a marre de regarder à droite et à gauche de peur d’être trainées dans la boue ou de faire face à la chouha tout simplement parce qu’on est des femmes et qu’on porte l’honneur de toute une nation sur nos épaules. Aujourd’hui nous disons « Diha f’rassek ! reste loin de ma vie privée ! » » peut-on lire dans un communiqué du mouvement.
Selon ce dernier, « toutes les informations possibles ont été recueillies afin de déposer des plaintes officielles chez les autorités marocaines qui ont créé une plateforme virtuelle afin de faciliter la procédure et rendre les interventions rapides et efficaces. »
Le mouvement appelle les citoyens à une forte mobilisation afin de dire stop à cette atteinte à la vie privée.
Publicité
Publicité