Les challenges ne cessent de fleurir sur les réseaux sociaux mais « El Hayek Challenge » fait déjà sensation sur la toile marocaine.
Publicité
https://www.instagram.com/p/BwaaBOHHjf5/
Afin de faire renaître le patrimoine vestimentaire féminin « El Hayek » porté dans tout le Maghreb ou encore la « Jellaba », des internautes ont lancé un nouveau défi appelant les marocaines à porter ces vêtements féminins dans leur quotidien et de partager les photos sur la toile.
Publicité
Un challenge qui commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des artistes marocaines, dont l’actrice Sanaa Akroud, qui n’a pas manqué de participer à ce défi.
https://www.instagram.com/p/BwkmeEtH93x/
À l’origine de ce challenge, un projet lancé par Mehdi Zerouali, un jeune marocain passionné de photographie. Alors qu’il était à Essaouira en 2017, les femmes portant le Hayek avaient attiré son attention, ce qui l’a poussé à filmer une capsule vidéo, ainsi que prendre des photos mêlant l’ancien et le moderne…
https://www.instagram.com/p/BjNWYx0gPym/
https://www.instagram.com/p/BueBNTYn277/
Et ce n’est pas tout…
D’autres photos ont également été prises dans le cadre d’un projet de la plateforme des jeunes Tafanoune, qui a pour but de véhiculer des valeurs de tolérance.
Le projet en question, chapeauté par Tafanoun et portant le nom de « Ghir Bal Fan », avait pour ambition de faire un mixte entre l’ancienne et nouvelle génération. Les images de ce projet dans lesquelles on pouvait apercevoir, une fille portant le hayek, avec un style plus moderne ont été par la suite retirées de la plateforme, suite au nombreuses critiques des internautes qui, selon Walid Machrouh, un des fondateurs de la plateforme, ont provoqué une gêne chez l’entourage de la jeune marocaine. Toutefois, elles ont suscité l’intérêt d’un bon nombre d’internautes qui ont décidé de lancer ce challenge.
Publicité
Publicité