fbpx

El Hayek Challenge, ce nouveau défi marocain qui fait sensation sur la toile

Par le 23 avril 2019 à 14:56 - 204 réactions

Les challenges ne cessent de fleurir sur les réseaux sociaux mais « El Hayek Challenge » fait déjà sensation sur la toile marocaine.

Publicité

https://www.instagram.com/p/BwaaBOHHjf5/

Afin de faire renaître le patrimoine vestimentaire féminin « El Hayek » porté dans tout le Maghreb ou encore la « Jellaba », des internautes ont lancé un nouveau défi appelant les marocaines à porter ces vêtements féminins dans leur quotidien et de partager les photos sur la toile.

Publicité

Un challenge qui commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des artistes marocaines, dont l’actrice Sanaa Akroud, qui n’a pas manqué de participer à ce défi.

View this post on Instagram

أحببت كثيرا تحدي الزي المغربي القديم، و لاني استلهمت أحداث فيلمي "عرس الذيب" من فترة الخمسينات و أحداثها المثيرة، و مازلت انهل من دفء و تفرد تلك الفترة، وددت المشاركة في هذا التحدي الرائع.اعشق جلاليب تلك الفترة، خُمرها(جمع خمار)، الحايك، النعال او ما يسمى بالبلغة، الطربوش و غيرها من الأزياء المريحة التي وثَّقت لزمن دافئ و ذوق رفيع. #chalenge #moroccostyle #sanaakroud #cadre_vide #empty_frame #maroc #عرس_الذيب #تشالنج_اللثام_والحايك_المغربي

A post shared by Sana Akroud (@sanaakroudofficial) on

À l’origine de ce challenge, un projet lancé par Mehdi Zerouali, un jeune marocain passionné de photographie. Alors qu’il était à Essaouira en 2017, les femmes portant le Hayek avaient attiré son attention, ce qui l’a poussé à filmer une capsule vidéo, ainsi que prendre des photos mêlant l’ancien et le moderne…

https://www.instagram.com/p/BueBNTYn277/

Et ce n’est pas tout…

D’autres photos ont également été prises dans le cadre d’un projet de la plateforme des jeunes Tafanoune, qui a pour but de véhiculer des valeurs de tolérance.

Le projet en question, chapeauté par Tafanoun et portant le nom de « Ghir Bal Fan », avait pour ambition de faire un mixte entre l’ancienne et nouvelle génération. Les images de ce projet dans lesquelles on pouvait apercevoir, une fille portant le hayek, avec un style plus moderne ont été par la suite retirées de la plateforme, suite au nombreuses critiques des internautes qui, selon Walid Machrouh, un des fondateurs de la plateforme, ont provoqué une gêne chez l’entourage de la jeune marocaine. Toutefois, elles ont suscité l’intérêt d’un bon nombre d’internautes qui ont décidé de lancer ce challenge.

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 signes qui font de toi un étudiant en psychologie au Maroc

11 choses gratuites pour t'aider dans ta vie d'étudiant

Et si les personnages de Game Of Thrones étaient des villes marocaines... ?

7 erreurs à ne jamais commettre si tu veux le/la garder

6 plages privées à visiter en 2020 dans la région de Casablanca

Vols de rapatriement Maroc : "On est rentrés avec plus de 20 places vides"

12 jeunes femmes marocaines nous révèlent ce qui les attire chez un homme

Ces 10 moments où tu aimerais bien être invisible

8 raisons pour lesquelles le Marocain adore 'l7iou7'

Quiz - La Ah La La: Connais-tu les répliques de la VOIX ?