El Hayek Challenge, ce nouveau défi marocain qui fait sensation sur la toile

Par le 23 avril 2019 à 14:56

Les challenges ne cessent de fleurir sur les réseaux sociaux mais « El Hayek Challenge » fait déjà sensation sur la toile marocaine.

Publicité

https://www.instagram.com/p/BwaaBOHHjf5/

Afin de faire renaître le patrimoine vestimentaire féminin « El Hayek » porté dans tout le Maghreb ou encore la « Jellaba », des internautes ont lancé un nouveau défi appelant les marocaines à porter ces vêtements féminins dans leur quotidien et de partager les photos sur la toile.

Publicité

Un challenge qui commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des artistes marocaines, dont l’actrice Sanaa Akroud, qui n’a pas manqué de participer à ce défi.

View this post on Instagram

أحببت كثيرا تحدي الزي المغربي القديم، و لاني استلهمت أحداث فيلمي "عرس الذيب" من فترة الخمسينات و أحداثها المثيرة، و مازلت انهل من دفء و تفرد تلك الفترة، وددت المشاركة في هذا التحدي الرائع.اعشق جلاليب تلك الفترة، خُمرها(جمع خمار)، الحايك، النعال او ما يسمى بالبلغة، الطربوش و غيرها من الأزياء المريحة التي وثَّقت لزمن دافئ و ذوق رفيع. #chalenge #moroccostyle #sanaakroud #cadre_vide #empty_frame #maroc #عرس_الذيب #تشالنج_اللثام_والحايك_المغربي

A post shared by Sana Akroud (@sanaakroudofficial) on

À l’origine de ce challenge, un projet lancé par Mehdi Zerouali, un jeune marocain passionné de photographie. Alors qu’il était à Essaouira en 2017, les femmes portant le Hayek avaient attiré son attention, ce qui l’a poussé à filmer une capsule vidéo, ainsi que prendre des photos mêlant l’ancien et le moderne…

https://www.instagram.com/p/BueBNTYn277/

Et ce n’est pas tout…

D’autres photos ont également été prises dans le cadre d’un projet de la plateforme des jeunes Tafanoune, qui a pour but de véhiculer des valeurs de tolérance.

Le projet en question, chapeauté par Tafanoun et portant le nom de « Ghir Bal Fan », avait pour ambition de faire un mixte entre l’ancienne et nouvelle génération. Les images de ce projet dans lesquelles on pouvait apercevoir, une fille portant le hayek, avec un style plus moderne ont été par la suite retirées de la plateforme, suite au nombreuses critiques des internautes qui, selon Walid Machrouh, un des fondateurs de la plateforme, ont provoqué une gêne chez l’entourage de la jeune marocaine. Toutefois, elles ont suscité l’intérêt d’un bon nombre d’internautes qui ont décidé de lancer ce challenge.

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

En Images : Toutes ces fois où Feu Hassan II a prouvé qu'il avait du style

7 profils de filles marocaines que l'on trouve sur Tinder

Les célébrations de l'indépendance dans le monde

13 raisons qui font que les filles adorent s'entourer d'amis garçons

Quiz: Quelle star de foot te ressemble le plus ?

5 conseils pour ne pas finir ton salaire en 5 minutes

10 choses qui font que ta voiture est (un peu) comme ton amour

32 endroits où manger 32 délicieux repas à Casablanca

15 situations que tous les roux ont déjà vécues

10 marocains qu'il ne faut absolument pas connaître