Si le Maroc commence à traiter le harcèlement sexuel avec un peu plus de sérieux (ouf!), la situation est toutefois encore critique. Une fille peut sortir les seins à l’air ou couverte de la tête aux pieds, elle a le même risque de subir une remarque déplacée, un attouchement, une agression.
Publicité
Jihad Eliassa, alias Eliassaa, a décidé de traiter le sujet à sa manière : avec beaucoup de goût mais sans langue de bois. Il a donc créé une vidéo qui illustre à merveille les Mille et Un termes concoctés avec soin par les Marocains, avec lesquels ils traitent leurs concitoyennes en toute circonstance. Ces remarques, nous les avons TOUTES entendues, peut-être pas tous les jours, surement pas venant de tous les jeunes hommes, mais nous les subissons malheureusement et ça fait de la peine de devoir le rappeler à chaque fois.
Voici la vidéo, une oeuvre d’art poignante, véridique, qui ne nous laisse pas indifférent(e)s :
Publicité
Finalement, pour ceux qui pointent encore du doigt les tenues des femmes, leurs postures ou encore le fait qu’elles soient sorties un peu trop tôt ou un peu trop tard, et qu’elles devraient donc assumer leur sort ; rappelez-vous que le harcèlement peut être subi dans la rue, mais également sur le lieu de travail et dans les espaces publics. Ceci devrait nous pousser à ne plus blâmer la victime et la rendre responsable des atrocités dont elle est victime.
Publicité
Publicité