Inwi

Entre Fakia et cadeaux, étant petits, on attendait Achoura avec impatience pour…

Cet article vous est proposé par

Achoura n’est-elle pas le Noël des Marocains ? Cette période de l’année pendant laquelle les enfants sont choyés, gâtés et privilégiés. Durant Achoura, tout devient permis et les villes marocaines se métamorphosent au gré de l’imagination des enfants et de ceux qui, malgré l’âge, gardent encore leur côté gamin, qui resurgit à la demande.

Publicité

Nous nous rappelons des festivités auxquelles nous avions droit chaque année à cette période avec nostalgie, peut-être parce que ça nous manque d’être petits, où peut-être parce qu’aujourd’hui, Achoura passe presque inaperçue, si ce n’est pour les quelques explosions dans les rues qui nous font sursauter. Ou peut-être parce que :

1. C’était la fête à l’école aussi

Surtout pendant la maternelle. Les traditions étaient appliquées jusqu’au moindre petit détail. Certains gardent même des photos de cette époque.

Publicité

ecoleriviera.com

2. On attendait la répartition de la Fakia…

Et on s’assurait qu’on avait exactement le même nombre de dattes et de pistaches. Les pois chiches étaient moins importants parce que chaque année, ils étaient responsables d’au moins une dent cassée.

mysite.ma

3. … Sans oublier les khnichat individuelles et les dragées de couleurs

Avec l’amande dedans… Elles aussi étaient distribuées équitablement et on les gardait pour la fin pour faire durer le plaisir.

picbon.com

4. Toutes les bêtises étaient pardonnées

Taper sur ta Taarija colorée de toutes tes forces n’était plus passible de punitions, les parents pouvaient même applaudir ta prestation. Miracle !

lematin.ma

5. Toute la famille se rassemble pour préparer les krachel

Cuisiner n’a jamais été aussi amusant, surtout quand, une fois le four ouvert, on retrouve plusieurs variétés de krachel toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les salées, sucrées et épicées ornent les tables et nous donnent l’occasion d’en choper une ou dix, sans que quelqu’un ne le remarque.

Rayhana Rachid sur Youtube

6. La table de ftour fait son grand retour

Les adultes jeûnent et les enfants profitent. On retrouve les petites ch’hiwates de Ramadan et le bonheur de se rassembler autour d’un bon ftour.

nissaa.net

7. L’occasion de faire un upgrade à ton set de jouets

Petit, on te ramenait des poupées, des voitures ou des cuisines en plastique. Et plus tu grandissais, plus tu te permettais de demander. Dik la play tu l’as eue quand ?

8. Et la traditionnelle photo en tenue Beldi

Les garçons étaient bien beaux en petites jellabas et les fillettes pouvaient porter du rouge à lèvres pour la photo. Le bonheur absolu !

culturecherifienne.com

9. L’arroseur arrosé

Tu t’amusais à arroser tous tes copains de sacs d’eau et tu riais aux larmes… jusqu’à ce que quelqu’un te casse un œuf sur la tête. :(

gfic-enfants.blogspot.com

10. Achour, ce grand mariage où tous les Marocains sont conviés

On dirait que pendant un jour, tout le monde est invité à une même cérémonie. Ainsi, on sort les plus belles tenues, les petits plats sont préparés avec soin et tout le monde est heureux.

Publicité

Les indémodables

6 raisons d'avoir un chat immédiatement

Comprendre la logique des femmes en 2 minutes...

8 choses qui nous énervent tous durant Ramadan

Vous êtes étudiant(e) et vous passez la fête de l'Achoura loin de votre famille ? On pense à vous

Classement des 10 plus vieux musées au Maroc

6 signes qui prouvent qu'il est un vrai '3niba'

9 choses qu'ont déjà entendues les personnes de grande taille

7 choses iconiques que tu peux acheter sur les plages marocaines

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra

10 illusions que tout étudiant ingénieur marocain concède