Menée par l’Université de Nottingham, et publiée par l’hebdomadaire scientifique Nature, c’est une étude des plus impressionnantes que l’on découvre sur la sincérité du peuple marocain. Les révélations de l’étude sont des plus improbables, puisque l’on constate que deux pays regorgent d’une population malhonnête : Le Maroc et la Tanzanie.
Publicité
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs britanniques ont mis en place un indice sous le nom de « prévalence de violation des règles » en comparant de ce fait 159 pays. A cette fin, l’université a ressorti des chiffres de 2003 sur la fraude politique, l’évasion fiscale et la corruption dans chacun des pays concernés.
Publicité
C’est par le biais d’une expérience de jet de dés sur un échantillon de 2586 individus originaires de 23 pays, dont l’âge moyen tourne autour de 22 ans, que cette « honnêteté » a été évaluée. Grosse surprise ! Peu d’entre eux ont honnêtement rapporté le résultat du jet. Parmi eux, des Marocains et Tanzaniens en grande majorité. Des résultats alarmants pour les marocains… et les tanzaniens.
A noter que la Chine et le Kenya sont également concernés en vue de leur faible note.
Publicité
Publicité